L’ambassadeur indien aux États-Unis, Vinay Mohan Kwatra, a rencontré le sénateur américain Steve Daines pour discuter des relations commerciales bilatérales, de la signature d’un accord-cadre de défense sur dix ans ainsi que des opportunités de collaboration en matière de technologie et d’innovation entre les deux pays.
Dans une déclaration publiée jeudi, Vinay Mohan Kwatra a remercié Steve Daines, membre du Sénat au sein de la commission des relations étrangères, pour son soutien actif au renforcement des liens entre l’Inde et les États-Unis.
“Ce fut un honneur de rencontrer le sénateur Steve Daines, éminent membre de la commission des relations étrangères du Sénat. Je l’ai remercié pour son soutien déterminant au renforcement des liens entre l’Inde et les États-Unis. Nous avons eu une discussion enrichissante sur l’état actuel des échanges commerciaux bilatéraux, la signature prochaine d’un accord-cadre de défense sur dix ans ainsi que sur les perspectives de coopération technologique et d’innovation entre nos pays. J’apprécie son leadership dans l’orientation des priorités de nos relations bilatérales au sein du Sénat américain.”, a-t-il publié sur X.
Mercredi, l’ambassadeur Kwatra a également reçu Paul Kapur, secrétaire adjoint d’État américain chargé des affaires sud-asiatiques et centraméricaines, à India House pour des discussions approfondies sur les priorités communes et le renforcement des liens bilatéraux.
“Heureux d’accueillir le secrétaire adjoint Paul Kapur à India House. Nous avons eu un échange fructueux sur nos priorités partagées et l’approfondissement des relations bilatérales entre l’Inde et les États-Unis.”, a-t-il déclaré sur le réseau social X.
De son côté, Paul Kapur a remercié Vinay Mohan Kwatra de son hospitalité. Le Bureau des affaires sud et centraméricaines du Département d’État américain a publié sur X : “Merci à l’ambassadeur Vinay Mohan Kwatra pour son accueil chaleureux à India House hier soir. J’ai apprécié l’opportunité de discuter des priorités bilatérales et régionales communes, notamment du renforcement des relations entre les États-Unis et l’Inde.”
Mardi, la Maison-Blanche a souligné que le président américain Donald Trump nourrit un grand respect pour le Premier ministre Narendra Modi, et que les deux dirigeants échangent “assez fréquemment”.
Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a indiqué en réponse à une question sur les relations indo-américaines que le président Trump est “très positif et fortement engagé” dans le partenariat bilatéral. “Je sais que le président a un grand respect pour le Premier ministre Modi, et ils communiquent régulièrement.”
Elle a également souligné l’événement de Diwali organisé au mois dernier à la Maison-Blanche ainsi que la nomination de Sergio Gor en tant que prochain ambassadeur des États-Unis en Inde, comme preuve de l’engagement de l’administration américaine envers le partenariat avec New Delhi.
“Il y a quelques semaines, il a directement échangé avec le Premier ministre lors de la célébration de Diwali au Bureau ovale, en présence de plusieurs hauts responsables indo-américains. Nous disposons d’un excellent ambassadeur en la personne de M. Sergio Gor, qui représentera efficacement notre pays en Inde.”
Le 21 octobre, Donald Trump avait organisé une cérémonie spéciale pour Diwali à la Maison-Blanche, où il avait qualifié Narendra Modi de “personne exceptionnelle” et exprimé son affection pour “le peuple indien”. L’ambassadeur Kwatra, Sergio Gor, le directeur du FBI Kash Patel ainsi que la directrice du Renseignement national Tulsi Gabbard assistaient à cet événement, ainsi que plusieurs dirigeants d’entreprises issus de la diaspora indienne.
Concernant les négociations commerciales, Karoline Leavitt a révélé que Donald Trump et son équipe sont engagés dans des “discussions très sérieuses” avec la partie indienne.
“Le président et son équipe commerciale poursuivent des discussions approfondies avec l’Inde sur ce sujet.”