Malgré des tensions commerciales croissantes, l’Inde et les États-Unis ont lancé l’un de leurs plus grands exercices militaires conjoints en Alaska.
La 21e édition de l’exercice Yudh Abhyas 2025 a débuté le 1er septembre et se déroulera jusqu’au 14 septembre. Pendant plus de deux semaines, des contingents des deux pays s’entraîneront ensemble à un large éventail d’opérations tactiques, incluant des manœuvres héliportées, la guerre en montagne, la surveillance par systèmes aériens sans pilote (UAS), l’évacuation des blessés, les soins médicaux de combat, ainsi que l’utilisation intégrée de l’artillerie, de l’aviation et des systèmes de guerre électronique.
L’armée indienne collabore avec les soldats du 1er Bataillon, 5e Régiment d’infanterie « Bobcats » de la brigade de combat Arctic Wolves, 11e division aéroportée de l’armée américaine. Des experts spécialisés mèneront également des ateliers sur les opérations UAS et anti-UAS, la logistique, les communications et la guerre de l’information. L’exercice aboutira à des tirs réels et des scénarios de combat en haute altitude, visant à renforcer l’interopérabilité dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations unies et face à des défis multidomaines.
Les responsables de la défense ont insisté sur le fait que, malgré les différends commerciaux, la coopération militaire demeure solide, s’appuyant sur plus de deux décennies de partenariat stratégique approfondi.
Cependant, le président américain Donald Trump a de nouveau durci le ton contre l’Inde, affirmant que New Delhi avait proposé tardivement de ramener à zéro les droits de douane sur les produits américains. Dans un message publié sur Truth Social, il a accusé l’Inde de maintenir depuis longtemps les tarifs les plus élevés au monde, ce qui empêche les entreprises américaines d’accéder à ses marchés.
« Ce que peu de gens comprennent, c’est que nous faisons très peu de commerce avec l’Inde, alors qu’elle réalise beaucoup d’affaires avec nous… Jusqu’à présent, cela a été un désastre totalement unilatéral », a écrit Donald Trump, justifiant sa décision d’imposer des droits de douane à 50% par les relations commerciales persistantes de l’Inde dans les secteurs de l’énergie et de la défense avec la Russie.
New Delhi n’a pas encore répondu à ces dernières accusations.