Les autorités indiennes et américaines s’apprêtent à officialiser un cadre de coopération militaire sur une décennie, renforçant ainsi leurs liens stratégiques. Cette initiative marque une nouvelle étape dans le partenariat de défense entre les deux pays.

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, et son homologue américain, Pete Hegseth, ont convenu de finaliser un accord-cadre de dix ans visant à élargir et approfondir leur collaboration en matière de défense et de sécurité stratégique.

Cette décision a été confirmée dans un communiqué du Pentagone publié mercredi, au lendemain d’un entretien téléphonique entre Rajnath Singh et le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth. Le document précise que « le secrétaire Hegseth et le ministre Singh ont convenu de signer le prochain cadre de défense India-USA pour une durée de dix ans lors de leur prochaine rencontre cette année ».

Ce cadre décennal vient s’inscrire dans la continuité d’une coopération militaire déjà robuste, qui comprend des exercices conjoints, des échanges d’informations stratégiques, ainsi que des efforts coordonnés pour moderniser les capacités militaires des deux pays.

Le renforcement des liens entre l’Inde et les États-Unis entre dans un contexte géopolitique marqué par une montée en puissance de la Chine dans la région indo-pacifique, incitant New Delhi et Washington à renforcer leur partenariat stratégique et militaire.