Lors du 6e dialogue annuel en matière de défense qui s’est tenu à Bengaluru le 17 février, l’Inde et la France ont réaffirmé leur engagement à approfondir leur coopération dans le secteur de la défense, en mettant l’accent sur le développement et la production conjointe.
Les discussions ont été co-présidées par le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, et la ministre française des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin. Ils ont abordé un large éventail de questions bilatérales liées à la sécurité, en identifiant des domaines prioritaires pour la co-développement et la co-production d’équipements militaires. Les deux responsables ont souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre industries, notamment dans les technologies de pointe et de niche.
Les ministres ont réitéré que le renforcement des échanges militaires demeure un pilier fondamental du partenariat stratégique entre l’Inde et la France. Ils ont également convenu de tirer parti du récemment conclu cadre du Partenariat en matière de sécurité et de défense entre l’Inde et l’Union européenne, afin d’obtenir des résultats concrets qui favorisent la stabilité régionale et le renforcement des capacités communes.
Dans une avancée notable, les deux pays ont annoncé la mise en place de déploiements réciproques d’officiers entre l’armée de terre indienne et les forces terrestres françaises. Un nouvel accord de coopération en matière de défense, d’une durée de dix ans, a également été signé.
Par ailleurs, un protocole d’accord a été conclu entre Bharat Electronics Limited et Safran Electronics & Defence pour la création d’une coentreprise dédiée à la fabrication en Inde des missiles Hammer.
Accueillant Catherine Vautrin lors de sa première visite officielle, Rajnath Singh a salué l’engagement de la France en faveur de l’autonomie stratégique. Il a également mis en avant le rôle de l’Inde en tant que « premier intervenant » et « fournisseur net de sécurité » dans la région de l’océan Indien, tout en exprimant ses inquiétudes sur le terrorisme transfrontalier provenant du Pakistan.
À son arrivée en Inde, la ministre française des Armées a été reçue avec les honneurs militaires.