Le ministre des Affaires étrangères indien, S. Jaishankar, a fermement condamné l’attaque terroriste survenue lors d’une célébration de Hanoucca à Bondi Beach, Sydney. Il a souligné que l’Inde et Israël adoptent une politique de « tolérance zéro » envers le terrorisme.
Arrivé en Israël pour une visite de deux jours, S. Jaishankar a prononcé ces déclarations lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue israélien, Gideon Moshe Sa’ar.
« Je tiens à exprimer nos sincères et profondes condoléances suite à la perte de vies causée par cette attaque terroriste pendant les célébrations de Hanoucca à Bondi Beach. Nous la condamnons avec la plus grande fermeté », a affirmé le ministre indien.
Il a également remercié Israël pour son soutien constant à l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme.
Au moins 15 personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dimanche dans cette attaque perpétrée par deux hommes armés, identifiés comme Sajid Akram, un Indien de 50 ans, et son fils australien de 24 ans, Naveed Akram. Bien que résidant en Australie depuis 27 ans, Sajid Akram détenait un passeport indien.
« En ce qui concerne l’Inde et Israël, nous sommes deux pays engagés dans une politique de tolérance zéro envers le terrorisme. Nous apprécions votre soutien constant dans notre combat contre toutes les formes et manifestations du terrorisme », a souligné Jaishankar.
Le ministre a également évoqué le développement significatif du partenariat stratégique entre les deux pays au cours de la dernière décennie, couvrant les dimensions gouvernementales (G2G), industrielles (B2B) et les échanges entre populations (P2P). « Aujourd’hui, nos relations touchent de nombreux domaines de manière diverse », a-t-il précisé.
« L’Inde et Israël sont des partenaires très complémentaires, et il faut pleinement exploiter ce potentiel », a insisté Jaishankar, réaffirmant par ailleurs le soutien de l’Inde au plan de paix pour Gaza, avec l’espoir qu’il conduise à une solution durable.
Sur les réseaux sociaux, le ministre a également exprimé ses condoléances les plus profondes à son homologue israélien et rappelé la détermination commune à faire face au terrorisme.
« J’ai eu des discussions productives sur notre partenariat stratégique et ses perspectives d’approfondissement dans différents domaines. Nous avons échangé nos points de vue sur les développements régionaux, le plan de paix pour Gaza ainsi que les efforts visant à instaurer une paix durable », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).
La visite de S. Jaishankar intervient dans le contexte des préparatifs pour le déplacement en Inde du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier a récemment évoqué avec Narendra Modi un prochain entretien en personne.
Au cours de son séjour, Jaishankar doit également rencontrer le président israélien Isaac Herzog ainsi que le Premier ministre Netanyahu afin d’aborder les questions bilatérales et régionales dans le but de renforcer encore davantage leur partenariat stratégique.
Avant son arrivée à Tel Aviv, le ministre indien a participé au Forum Sir Bani Yas à Abu Dhabi et a assisté à plusieurs réunions bilatérales, notamment la 16e commission mixte Inde-Émirats arabes unis et le 5e dialogue stratégique Inde-Émirats.
Cette visite s’inscrit dans une série d’échanges diplomatiques de haut niveau entre les deux pays, notamment en vue de la signature d’un accord de libre-échange.
Plusieurs ministres israéliens, dont ceux du Tourisme, de l’Économie et de l’Agriculture, ont déjà effectué des visites en Inde cette année, témoignant de l’élan politique en faveur de la coopération économique.
Les deux nations ont par ailleurs conclu un traité bilatéral d’investissement (BIT) en septembre dernier, suivi par la signature des termes de référence pour l’accord commercial lors de la récente visite du ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, en Israël.
Dans le domaine de la défense, un accord majeur a été signé le mois dernier afin d’intensifier la coopération industrielle et technologique, facilitant le partage de technologies avancées pour promouvoir la co-développement et la co-production.
La coopération s’étend aussi aux sphères culturelle et académique, avec des festivals de cinéma, des performances artistiques et des échanges de réalisateurs visant à renforcer les liens entre les populations.
À cet égard, le Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR) et l’Université de Tel Aviv ont signé lundi un mémorandum d’entente pour créer une chaire indienne sur le campus, afin de développer les collaborations académiques.