Le groupe espagnol Indra a finalisé le 30 juillet 2025 l’acquisition de l’usine de production de Duro Felguera à Gijón, en Asturies. Cette opération inclut la reprise des 156 salariés de l’usine, avec pour ambition de transformer le site en l’une des usines les plus modernes d’Europe dédiées aux véhicules militaires et blindés.
Par cette opération, Indra renforce ses capacités industrielles et se positionne comme un acteur de référence dans le secteur de la défense en Espagne et en Europe. L’entreprise entend faire des Asturies le centre névralgique de sa production de plateformes terrestres, un secteur à fort potentiel de croissance, notamment en raison de la demande croissante sur les marchés espagnol et européen, où les technologies de pointe sont de plus en plus sollicitées.
Indra affirme son engagement envers la souveraineté espagnole
Ángel Escribano, PDG du groupe Indra, a déclaré : « Cette journée marque le début de notre engagement à concentrer en Asturies la fabrication de véhicules terrestres militaires de haute qualité, en utilisant à 100 % une technologie espagnole, via Indra Land Vehicles. Cela traduit notre soutien aux talents nationaux et aux capacités de production locales dans une région riche d’une longue tradition industrielle que nous devons revitaliser, grâce à un réseau de fournisseurs expérimentés et de spécialistes hautement qualifiés dont notre pays a besoin. »
José Vicente de los Mozos a ajouté : « Cette acquisition s’inscrit dans le renforcement de nos capacités industrielles, un des objectifs de notre plan stratégique “Leading the Future”, qui nous aidera à croître et à améliorer notre compétitivité. Nous devons être capables de produire davantage et plus rapidement afin de renforcer notre autonomie opérationnelle tout en contribuant à la souveraineté de l’Espagne et de l’Europe. »
Des projets de modernisation et d’extension
À l’issue de la transaction, une cérémonie a été organisée pour accueillir les 156 employés du site. Leur solide expérience dans les tâches complexes liées à la conception et à la fabrication de pièces industrielles lourdes sera désormais mise au service de projets de défense, après une formation spécifique assurée par Indra. L’entreprise prévoit également d’investir massivement dans la modernisation des équipements et la reconfiguration des ateliers de production.
Le site industriel couvre une surface totale de 75 000 m², dont 23 000 m² couverts. Indra ambitionne de moderniser ces infrastructures afin d’y implanter de nouvelles lignes de fabrication et d’assemblage pour tous types de véhicules militaires terrestres, qu’ils soient à roues ou à chenilles. Le plan d’Indra prévoit une croissance durable de l’usine, destinée à jouer un rôle majeur dans la participation de l’Espagne aux programmes multinationaux en cours, porteurs du développement de blindés de nouvelle génération nécessitant l’adoption de process industriels avancés, caractéristiques de l’industrie 4.0.
Extension vers le secteur des drones tactiques
Quelques jours auparavant, Indra avait annoncé l’acquisition d’Aertec Defence & Aerial Systems (DAS), une entreprise spécialisée dans les systèmes aériens sans pilote. Cette filiale d’Aertec Solutions S.L. est devenue une référence en Espagne dans la conception complète d’engins aériens sans pilote de taille moyenne, pesant jusqu’à 150 kilogrammes.
La famille TARSIS, composée de drones tactiques, mérite une mention particulière : ces systèmes ont été testés par les forces armées espagnoles et sont déjà intégrés dans leurs solutions opérationnelles. Selon Indra, la complémentarité entre les activités des deux entreprises renforce sa position pour saisir de nouvelles opportunités commerciales, notamment via le programme « ReArm Europe » initié par l’Union européenne, doté de 800 milliards d’euros et qui identifie les drones comme une capacité clé à développer.
Les compétences techniques d’Aertec DAS, ainsi que sa gamme TARSIS – conçue et développée autour de technologies propres pour des applications de reconnaissance et de surveillance, à faible risque technologique et dotées de fonctionnalités uniques – constituent des éléments clés pour accélérer la mise en œuvre de cette stratégie. Cette intégration facilitera également la création d’un centre technologique dédié aux drones à Séville, combinant savoir-faire industriel et expertise technique.
André Forkert