Le Groupe Indra obtient un financement de 385 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement pour renforcer sa recherche et développement dans les secteurs de la défense et de l’espace.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a conclu un accord de financement de 385 millions d’euros avec le groupe technologique espagnol Indra, destiné à soutenir ses projets de recherche et développement dans des technologies avancées appliquées aux secteurs de la défense et de l’aérospatial.
Selon un communiqué de la BEI, basée au Luxembourg, il s’agit du plus important accord de financement jamais accordé par l’institution en Espagne pour le renforcement des capacités de sécurité et de défense au sein de l’Union européenne.
Ce prêt vise à promouvoir des technologies de pointe dans des domaines tels que les radars, la défense électronique, l’électro-optique, les communications de commandement et contrôle, ainsi que la digitalisation avancée. Grâce au soutien de la BEI, Indra va construire un centre technologique intégré à Torrejón de Ardoz, près de Madrid. Ce futur Indra Technology Hub sera équipé de laboratoires et de technologies de fabrication avancées dédiées aux secteurs de la défense et de l’aérospatial.
L’accord a été signé aujourd’hui au siège de la BEI à Luxembourg en présence de Nadia Calviño, présidente de la Banque Européenne d’Investissement, Robert de Groot, vice-président, ainsi que d’Ángel Escribano, Directeur Général d’Indra.
La BEI précise que ce projet vise à accroître la compétitivité de l’industrie européenne tout en renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement de l’UE dans les domaines de l’aérospatial, de la sécurité et de la défense.
« Ce financement de la BEI stimulera notre développement industriel et technologique, soutenant notre plan stratégique ‘Liderando el Futuro’ et notre ambition de devenir un acteur majeur dans les domaines de la sécurité, de la défense et de l’aérospatial en Europe », a déclaré Ángel Escribano, président d’Indra, dans le communiqué.
Le Groupe BEI prévoit de consacrer 3,5 % de son enveloppe totale pour 2025, soit environ 3,5 milliards d’euros, aux projets de sécurité et de défense. À ce jour, la banque dispose d’un portefeuille d’environ 80 projets liés à la sécurité et à la défense en Europe.