Le navire océanographique de grande taille INS Sandhayak, premier bâtiment indigène de sa catégorie, a réalisé une escale à Port Klang, en Malaisie, du 16 au 19 juillet 2025. Cette visite souligne le rôle croissant de l’Inde dans le renforcement des capacités hydrographiques régionales sous l’égide du Département hydrographique de la Marine indienne (INHD) et du Bureau hydrographique national.
INS Sandhayak est le premier navire de la classe Sandhayak, conçu et construit en Inde. Mis en service en février 2024, il possède des capacités complètes de relevés hydrographiques côtiers et en eaux profondes, collecte de données océanographiques, ainsi que des capacités d’opérations de recherche et sauvetage (SAR) et humanitaires grâce à un hélicoptère embarqué et des installations hospitalières à bord.
La venue inaugurale d’INS Sandhayak à Port Klang vise à faciliter les échanges techniques et à renforcer les liens institutionnels à travers une coopération concertée, notamment par le partage des technologies de relevés et un soutien hydrographique durable.
Les principales activités durant cette escale comprenaient des sessions approfondies d’échange de connaissances, des réceptions officielles et des événements destinés à promouvoir la bonne volonté internationale et à valoriser la vision MAHASAGAR (Mutual and Holistic Advancement for Security and Growth Across Regions). Cette visite réaffirme l’engagement de l’Inde en faveur de la coopération maritime régionale.