New Delhi – La Marine indienne a officiellement intégré l’INS Tamal (F 71) le 1er juillet 2025 au chantier naval Yantar de Kaliningrad, en Russie, en présence du vice-amiral Sanjay Jasjit Singh, commandant en chef de la Marine du Commandement naval occidental. L’événement a également réuni le vice-amiral Rajaram Swaminathan, contrôleur de la production et acquisition des navires de guerre indiens, ainsi que le vice-amiral Sergueï Lipine, commandant de la Flotte de la Baltique de la Marine russe, aux côtés de hauts responsables des gouvernements, marines et industries indiennes et russes.

INS Tamal est la huitième frégate furtive polyvalente de la série du projet 1135.6, et la deuxième unité de la classe complémentaire Tushil. Le premier navire de cette classe, INS Tushil, avait été mis en service le 9 décembre 2024 en présence du ministre de la Défense Rajnath Singh. À ce jour, les sept navires intégrés opèrent au sein de la Flotte occidentale, surnommée « le bras de l’épée » de la Marine indienne sous le Commandement naval occidental. La cérémonie a marqué l’intégration officielle de l’INS Tamal dans la force navale indienne, sous le commandement du capitaine Sridhar Tata, spécialiste du combat d’artillerie et de lutte antimissile.

La cérémonie a débuté par une imposante garde d’honneur conjointe regroupant l’équipage du navire et des personnels de la Flotte de la Baltique russe. Elle a été ouverte par M. Andrey Sergeyevich Puchkov, directeur général de United Shipbuilding Corporation. Dans son allocution, M. Mikhaël Babich, directeur général adjoint du Service fédéral russe de coopération militaire technique, a souligné la coopération technologique maritime croissante entre les marines indienne et russe. Les discours de hauts responsables russes et du vice-amiral Rajaram Swaminathan ont mis en avant que la mise en service de l’INS Tamal symbolise le partenariat stratégique entre les deux pays ainsi que leur capacité à intégrer leurs technologies sur une plateforme de combat commune.

Le vice-amiral Swaminathan a précisé que ce partenariat indo-russe a résisté à l’épreuve du temps, l’INS Tamal étant le 51e navire issu de cette coopération en 65 ans. Il a félicité tous les acteurs du projet, notamment les ouvriers des chantiers navals, les fabricants indiens et russes, pour leur savoir-faire exceptionnel et l’intégration sans faille de systèmes autochtones, contribuant ainsi aux initiatives « Aatmanirbhar » (auto-suffisance) et « Make in India » du gouvernement indien.

La cérémonie s’est poursuivie par la signature de l’acte de livraison par le commandant désigné du navire et M. Sergey Kupriynav, directeur général du département naval russe, officialisant son transfert à la Marine indienne. Le drapeau russe a ensuite été abaissé, suivi de la lecture de l’ordre de mise en service lu au commandant par le chef d’état-major de la Marine. L’étendard naval indien a été hissé, accompagné de l’hymne national et d’une salve cérémonielle présentée par la garde aux couleurs de l’équipage. En simultané, le fanion de mise en service du navire a également été levé, marquant son entrée en service opérationnel. Ce fanion restera en place tant que le navire sera en service actif.

Dans son discours, le vice-amiral Sanjay Jasjit Singh a rappelé que la mise en service de l’INS Tamal représente un jalon important pour les capacités maritimes du pays et la coopération indo-russe. Il a noté que le navire rejoint la prestigieuse lignée des classes Talwar, Teg et Tushil, réputées pour leur fiabilité et leur puissance. Le CinC a félicité l’équipage et le chantier Yantar pour la réussite d’une cérémonie impressionnante et mémorable. Il a aussi remercié le ministère russe de la Défense, le FSMTC, Rosoboronexport, United Shipbuilding Corporation, le chantier Yantar ainsi que l’équipe de supervision des navires de guerre pour leur engagement sans faille lors de la construction de cette frégate.

« La mise en service de plateformes polyvalentes comme l’INS Tamal renforce la portée, la réactivité et la résilience de la Marine indienne », a-t-il déclaré. « Je suis convaincu que ce navire sera un multiplicateur de force dans notre architecture opérationnelle, contribuant à la protection des intérêts maritimes nationaux et à la sécurité maritime. »

Le vice-amiral a également salué le rôle de la Marine russe et de la Flotte de la Baltique dans l’aménagement complet des capacités de combat de l’INS Tamal, ainsi que le professionnalisme de l’équipage de mise en service. Il a rappelé que, bien que construit en Russie, le navire intègre 26 % de composants indigènes, notamment le missile de croisière supersonique BrahMos à double rôle et le sonar Humsa-NG. La construction des deux prochains navires de cette classe en Inde devrait renforcer davantage le potentiel de coopération et de synergie technologique entre les deux nations.

Il a conclu en affirmant que la Marine indienne constitue une force crédible, capable, cohésive et prête pour l’avenir, apte à relever tous les défis, à tout moment et en tout lieu.

Le vice-amiral a ensuite visité le navire guidé par le commandant, qui lui a présenté les nombreuses améliorations par rapport aux bâtiments de la même classe, notamment en réponse aux défis rencontrés par ses sister-ships et en termes d’avancées technologiques. Un échange de souvenirs a suivi ainsi que la signature du livre d’or des visiteurs, avant que le haut gradé ne prenne part à un thé d’honneur en compagnie des invités et dignitaires.

INS Tamal est une véritable forteresse mobile conçue pour opérer en haute mer dans tous les domaines de la guerre navale : aérien, de surface, sous-marin et électromagnétique. Lancée le 24 février 2022, elle a effectué ses essais en mer en novembre 2024, puis a complété un programme exhaustif d’essais d’usine, d’essais à comité d’État et d’essais d’acceptation en port et en mer jusqu’en juin 2025. Le navire a effectué avec succès des tirs d’essai de toutes ses armes russes, notamment le missile surface-air vertical Shtil-1, ses pièces d’artillerie et ses torpilles.

Tamal affiche une puissance remarquable avec les missiles de croisière supersoniques BrahMos à double emploi, des missiles surface-air lancés verticalement à longue portée, un système d’armes rapprochées (CIWS) de 30 mm, un canon principal de 100 mm ainsi que de redoutables roquettes anti-sous-marines et torpilles lourdes. Ce navire est une fusion des technologies indiennes et russes, intégrant des systèmes de communication et de guerre électronique de pointe ainsi qu’une capacité opérationnelle centrée sur le réseau. La suite de guerre électronique avancée et les capteurs EO/IR perfectionnés offrent une capacité d’écoute et de surveillance accrue. Le système de gestion de combat intégré fusionne tous les armements et capteurs pour constituer une plateforme de combat efficace. INS Tamal peut aussi accueillir les hélicoptères anti-sous-marins et de détection avancée Kamov Ka-28 et Ka-31, véritables multiplicateurs de force.

Le navire est doté de systèmes automatisés complexes pour la défense nucléaire, biologique et chimique, incluant la lutte contre les dommages et la maîtrise des incendies, commandables depuis des postes protégés. Ces dispositifs permettent de minimiser les pertes humaines, de restaurer rapidement la capacité de combat et d’accroître la survivabilité en situation hostile.

À bord, environ 250 marins et 26 officiers composent l’équipage. Ils incarnent la devise du navire, Sarvatra Sarvada Vijaya (« Victoire toujours et partout »), témoignant de l’engagement indéfectible de l’INS Tamal envers l’excellence opérationnelle pour chaque mission, en parfaite adéquation avec la maxime de la Marine indienne : « Force de combat prête, crédible, cohésive et tournée vers l’avenir, protégeant les intérêts maritimes nationaux – en tout temps, en tout lieu ».

Le navire s’apprête à entreprendre son voyage inaugural vers son port d’attache à Karwar, dans le Karnataka. Lors de cette traversée, l’INS Tamal fera escale dans plusieurs ports, démontrant sa puissance de combat avant de rejoindre l’Inde en condition opérationnelle optimale, prêt à dominer le domaine maritime.