Un accident tragique impliquant un avion d’entraînement Jaguar de l’Indian Air Force (IAF) a coûté la vie aux deux pilotes lors d’une mission d’entraînement de routine près du village de Bhanuda, dans le district de Churu, au Rajasthan, le mercredi 9 juillet 2025. Cet avion biplace, qui avait décollé de la base aérienne de Suratgarh, s’est écrasé vers 12h40 dans un champ agricole, sans causer de dégâts aux biens civils. Une cour d’enquête a été constituée par l’IAF pour déterminer les causes de l’accident, le troisième impliquant un Jaguar cette année.
L’appareil concerné faisait partie du premier lot de 40 avions Jaguar fabriqués par British Aerospace (BAE) à Warton et livrés « prêts à l’emploi » à l’IAF en 1980. Mis en service entre 1980 et 1981, ces avions de chasse à double réacteur, conçus pour des frappes en profondeur, constituent depuis plus de quarante ans une pièce maîtresse de la flotte indienne. L’IAF exploite aujourd’hui environ 120 Jaguar répartis sur six escadrons, ce qui en fait la seule force aérienne au monde à utiliser ces jets anglo-français, à la fois en versions monoplace et biplace.
Malgré des modernisations régulières des systèmes électroniques et avioniques, le récent accident ravive les préoccupations sur le vieillissement de cette flotte. Cette situation soulève des débats parmi les internautes, qui s’interrogent avec ironie sur les limites d’âge imposées aux véhicules terrestres, rappelant que si les voitures de plus de 10 ans font souvent l’objet de restrictions, les avions militaires de plus de 40 ans volent encore sans remise en question.
« Pourquoi restreindre les voitures de 10 ans, mais pas les jets de 40 ans ? » est une question qui revient souvent dans les discussions autour de la sécurité et de la maintenance des équipements militaires anciens.