Depuis que les terroristes du Hamas ont lancé une attaque contre Israël le 7 octobre, des images et des vidéos du Dôme de fer en action ont été diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un système puissant, mais au lieu de roquettes intelligentes, que se passerait-il s’il utilisait des lasers ? C’est exactement ce dont est capable le dernier système de défense aérienne de Rafael Advanced Defense Systems, le Iron Beam.
Israël a besoin d’une défense aérienne supplémentaire pour lutter contre les attaques torrentielles de roquettes et de missiles. La menace croissante des drones, des mortiers et des essaims de mini-drones a laissé Israël et d’autres pays dans l’embarras pour contrer la menace, alors que des milliers de vies ont été perdues depuis le début du mois d’octobre.
La méthode d’attaque utilisée dans l’environnement de la menace aérienne est écrasante. Le Dôme de fer et la Fronde de David, deux systèmes de défense aérienne avancés, interceptent des centaines, voire des milliers de roquettes. Mais il s’agit d’un système de défense coûteux, chaque roquette tirée coûtant entre 30 et 100 000 dollars.
Grâce à l’approvisionnement en roquettes soutenu par l’Iran, les terroristes du Hamas lancent salve sur salve, augmentant ainsi les coûts et épuisant l’armement d’Israël. L’Iron Beam est une solution rentable à ce problème, et le monde pourrait le voir en action d’un jour à l’autre.
Pros et inconvénients de la poutre de fer
Selon l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett, chaque « tir », qui est un faisceau d’énergie focalisé mieux connu sous le nom de laser, coûte 3,50 dollars. Plusieurs affirmations circulent, estimant le coût de chaque tir entre 2 et 2 000 dollars, mais elles ne semblent pas avoir été vérifiées.
Rafael Advanced Defense Systems a déclaré que le système fonctionne à un coût « proche de zéro ». Cela n’inclut pas le coût de production de la machine et la main-d’œuvre nécessaire à son installation et à son transport, mais avec un coût de tir proche de zéro, il est difficile d’affirmer qu’il existe une alternative moins chère.
Avec un chargeur illimité et tant qu’il y a de l’énergie disponible, le système a un net avantage sur les fusées coûteuses utilisées par le Dôme de fer. L’autre avantage est que l’Iron Beam peut être monté sur des moyens aériens, terrestres et maritimes, alors que l’Iron Dome est limité aux plates-formes terrestres et maritimes.
Un autre avantage de l’Iron Beam est que son faisceau laser à haute énergie est invisible à l’œil humain et qu’il faut une optique spéciale pour le voir. Cela permet au système de fonctionner dans l’anonymat, ce qui constitue un autre avantage évident par rapport au Dôme de fer.
Le principal inconvénient de l’Iron Beam est sa portée limitée et la source d’énergie qu’il nécessite. Bien que les besoins en énergie soient faciles à satisfaire grâce à l’énergie solaire, aux générateurs à combustible et à d’autres sources d’énergie, la portée limitée est due au fait que le faisceau se dissipe sur la distance et que le point de contact s’étend.
Il faut donc que le faisceau reste verrouillé pendant de longues périodes avant que la menace aérienne puisse être abattue. Pour le Dôme de fer, il suffit d’une fusée pour impacter la menace aérienne, et le tour est joué. En raison des limites auxquelles Rafael et le ministère israélien de la Défense sont confrontés, ils se sont associés aux États-Unis et à des entreprises telles que Lockheed Martin pour poursuivre le développement des technologies.
Comment fonctionne la poutre de fer ?
Le faisceau se verrouille sur les drones, les mortiers et les roquettes à la vitesse de la lumière et dispose d’un chargeur illimité. Rafael travaille sur deux systèmes, Iron Beam et Lite Beam. Chaque système envoie un niveau d’énergie différent – mesuré en kW – pour détruire les menaces aériennes ; un kW correspond à 1 000 watts d’énergie.
Le LiteBeam est un système d’arme laser à haute énergie (HEL) de 7,5 kW avec une portée de quelques centaines de mètres à 2 000 mètres. Le Iron Beam est un système d’arme HEL de 100 kW avec une portée de « quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres ».
L’Iron Beam et le LiteBeam ont été testés avec succès, mais aucune confirmation de l’utilisation de l’un ou l’autre système dans un contexte de combat n’a été publiée. Le ministère israélien de la Défense et Rafael n’ont pas encore répondu aux demandes d’informations complémentaires au moment de la publication.
Iron Beam et dommages collatéraux
Comparé au Dôme de fer, à la Fronde de David, au système de missiles Patriot et à d’autres mesures de défense aérienne qui utilisent des missiles ou des roquettes pour contrer les menaces aériennes, l’Iron Beam est le plus sûr de tous.
Lorsqu’une roquette entre en collision ou explose à proximité d’un autre missile, d’une roquette, d’un mortier ou d’un drone, des éclats d’obus et des débris tombent sur la zone située en contrebas. En fonction de la taille de chaque munition, cela peut créer une situation dangereuse pour les personnes résidant dans la zone initialement ciblée ou au-dessous de l’interception.
Le rayon de fer divise par deux cette équation de risque en raison de l’absence d’éclats d’obus lors de l’interception. Une fois verrouillé sur une cible, le faisceau laser qui frappe la menace aérienne se dissipe dès que la cible est détruite, n’ajoutant pas aux débris créés par les forces ennemies.