La situation demeure extrêmement tendue en Israël, dans la bande de Gaza ainsi que dans l’ensemble de la région, malgré l’absence à ce jour de toute offensive terrestre israélienne. Le suivi de la crise est permanent sur tous les canaux d’information. Voici quelques points clés, notamment du point de vue allemand :
Le gouvernement allemand a émis dimanche matin une avertissement aux voyageurs, incluant notamment le Liban :
« Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères a décidé d’une mise en garde contre les voyages en Israël, dans l’ensemble des territoires palestiniens ainsi qu’au Liban. Une alerte existe depuis plusieurs semaines déjà pour la bande de Gaza et certaines régions libanaises.
En raison de l’escalade de la violence dans la région liée aux attaques terroristes massives menées par le Hamas le 7 octobre, nous déconseillons tout déplacement dans les pays et zones mentionnés. Nous appelons tous les ressortissants allemands présents sur place à s’inscrire sur la liste de précaution ELEFAND, qui permet également de fournir des informations sur les possibilités d’évacuation.
Les ressortissants allemands et leurs familles souhaitant quitter Israël ou les territoires palestiniens bénéficient du soutien du ministère des Affaires étrangères, comme les jours précédents. L’aéroport de Tel-Aviv reste ouvert avec des vols commerciaux, quoique plusieurs compagnies aériennes aient suspendu ou annulé des vols à court terme. Un vol spécial de la compagnie Condor partira aujourd’hui depuis Aqaba en Jordanie. Le ministère organise aussi, à travers la Luftwaffe allemande, des rotations aériennes d’évacuation pour rapatrier les citoyens allemands et leurs familles. Si nécessaire, d’autres vols militaires pourront être mis en place. En cas d’aggravation de la situation, la Bundeswehr est prête à lancer une opération d’évacuation militaire. Le Liban n’est pour l’instant que peu impacté par des restrictions aériennes ou maritimes, et des connexions commerciales permettent encore d’en sortir.
Le centre de crise a également décidé de renforcer les équipes d’aide déjà déployées dans la région.
Samedi soir déjà, des avions de transport A400M de la Luftwaffe ont atterri à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv (photo ci-dessus). Ces appareils ont acheminé du matériel médical destiné à soutenir les forces israéliennes, ainsi que des véhicules blindés pour la protection de l’ambassade et des équipes d’assistance en crise.
Il n’y avait pas de personnel engagé pour une évacuation militaire à bord. Selon le ministère des Affaires étrangères, « il ne s’agit pas du début d’une évacuation militaire, la possibilité de sortie commerciale demeure ». Sur le trajet retour, les A400M ont rapatrié des citoyens allemands vers l’Allemagne.
La tant attendue offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza n’a pas encore débuté, bien que les préparatifs soient en cours. « L’armée israélienne se prépare à envahir bientôt la bande de Gaza avec des dizaines de milliers de soldats chargés de capturer la ville de Gaza et de détruire la direction actuelle de l’enclave », ont révélé trois officiers supérieurs israéliens, selon des informations non classifiées publiées par The New York Times. Israël a réitéré son appel aux habitants du nord de la bande de Gaza à évacuer la zone, une demande difficile à satisfaire dans un contexte marqué par la présence de personnes âgées, de malades et de blessés, ainsi que par des infrastructures hospitalières saturées à la suite des frappes aériennes israéliennes.
Parallèlement, les craintes d’une extension du conflit dans la région augmentent. De nouvelles escarmouches ont opposé la milice islamiste Hezbollah basée au Liban et l’armée israélienne. Le ministre iranien des Affaires étrangères a été cité pour avoir déclaré que l’ouverture de nouveaux fronts dans la région pourrait survenir à tout moment.
Mise à jour dimanche après-midi du ministère des Affaires étrangères et de la Défense :
« Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères a confirmé que, face à l’escalade de la violence liée aux attaques terroristes massives du Hamas le 7 octobre, une mise en garde aux voyages est maintenue pour Israël, l’ensemble des territoires palestiniens et le Liban.
Depuis hier, la Bundeswehr, en coordination étroite avec le ministère des Affaires étrangères, a commencé à rapatrier par avion des citoyens allemands depuis Israël, en prolongement des vols spéciaux déjà organisés. Ces opérations ont débuté dans les dernières 24 heures. Environ 160 personnes souhaitant partir ont été transportées vers l’Allemagne à bord de trois avions militaires.
Des vols supplémentaires pourront être organisés si la situation l’exige. En cas de dégradation, la Bundeswehr est prête à lancer une opération d’évacuation militaire, et des mesures préparatoires sont en cours. Le centre de crise a aussi décidé de renforcer les équipes de soutien déjà envoyées dans la région. »
Intervention sur le terrain : missile touchant le QG de la mission UNIFIL dimanche
Au quartier général de la mission des Nations Unies pour le maintien de la paix au Liban (UNIFIL), une roquette a frappé les lieux dimanche. Aucune victime n’a été signalée, bien que le personnel ne soit pas réfugié dans les abris au moment de l’impact, comme l’a précisé UNIFIL :
« Il y a eu des impacts des deux côtés de la Ligne Bleue. Notre QG à Naqoura a été touché par une roquette et nous travaillons à vérifier son origine. Nos soldats de la paix n’étaient pas dans les abris au moment des faits. Heureusement, personne n’a été blessé. »
La Bundeswehr est impliquée dans cette mission, notamment dans la composante maritime. La Marine allemande met à disposition non seulement la corvette Oldenburg mais aussi la direction de la Maritime Task Force (MTF), donc une partie de l’état-major du QG, avec environ 40 soldats allemands déployés.
(Photo : déchargement d’un A400M de la Luftwaffe à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv le 14 octobre 2023 – Crédit : Luftwaffe)