Article de 604 mots ⏱️ 3 min de lecture

Les Forces de défense israéliennes ont publié un vidéo montrant l’utilisation des chasseurs F-35I Adir pour abattre un missile de croisière cette semaine, marquant ainsi la première interception connue d’un missile de croisière par ce chasseur furtif américain.

« Ces derniers jours, un missile de croisière lancé depuis le sud-est en direction de l’espace aérien israélien a été détecté par les systèmes de contrôle et de détection de l’Armée de l’air israélienne (IAF). Après avoir suivi sa trajectoire, les chasseurs Adir ont été mobilisés et ont réussi à intercepter le missile », a déclaré l’armée israélienne en diffusant la vidéo de l’incident.

Le missile de croisière aurait probablement été lancé par les Houthis soutenus par l’Iran depuis le Yémen, même si les Forces de défense israéliennes (IDF) n’ont pas précisé le lieu exact du tir. Bien qu’Israël n’ait pas confirmé l’armement utilisé pour cette interception, les F-35I israéliens sont équipés des missiles AIM-9X Sidewinder et AIM-120 AMRAAM, capables d’engager des cibles aériennes à différentes portées.

Les F-35I ont été déclarés opérationnels en 2017 en Israël et ont été employés en combat pour la première fois en 2018. En juillet dernier, Israël a signé un contrat pour l’acquisition de 25 appareils supplémentaires, portant à terme sa flotte à 75 avions de 5e génération.

Missile de croisière type Quds sur un défilé militaire au Yémen

Des militaires montent la garde autour d’un missile de croisière Quds lors d’un défilé militaire au Yémen en septembre 2023. (Photo : MOHAMMED HUWAIS/AFP)

Les IDF détiennent également la première interception connue réalisée par un F-35, lorsque en mars 2021, deux drones iraniens, selon leurs dires, ont été abattus au-dessus du territoire israélien par des F-35I.

Depuis l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, qui a fait plus de 1 400 victimes en Israël, la menace aérienne en provenance du Yémen s’est intensifiée. Le 18 octobre, les Houthis ont lancé des drones et missiles de croisière en direction d’Israël. Le Pentagone a indiqué que l’USS Carney avait intercepté 15 drones et 4 missiles de croisière en neuf heures. Un autre assaut a eu lieu le 27 octobre, mais les projectiles ont atteint le territoire égyptien. Enfin, le 31 octobre, Israël a utilisé son système de défense aérienne Arrow, développé conjointement avec les États-Unis, pour abattre un missile balistique en provenance du Yémen.

Interception de missile balistique au Moyen-Orient

Bien que ce soit la première fois qu’un F-35 soit connu pour avoir détruit un missile de croisière, cette capacité était envisagée depuis plusieurs années. La Revue de défense antimissile de l’administration Trump de janvier 2019 mentionnait explicitement que le F-35 devait être développé et armé pour des missions d’interception de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).

En 2019, le journal Jerusalem Post rapportait également qu’un représentant de Lockheed Martin avait confirmé la capacité du F-35 Adir à détecter et neutraliser des menaces telles que les missiles de croisière, face aux inquiétudes d’une attaque iranienne contre Israël. Gary North, vice-président chargé des besoins clients et de l’aéronautique chez Lockheed, expliquait à l’époque que le radar AESA AN/APG-81 permettait au chasseur furtif d’identifier et d’intercepter des cibles volant à basse altitude et à grande vitesse, comme les missiles de croisière.