Le général Sir Gwyn Jenkins, Premier Lord de la Mer et Chef de l’état-major naval britannique, a qualifié les porte-avions britanniques d’outils d’influence incomparables, illustrant la position unique du Royaume-Uni dans la diplomatie de défense alliée.
Dans un article publié sur Britain’s World, la revue en ligne du Council on Geostrategy, Jenkins est revenu sur le Forum Futur Atlantique et Pacifique (PFF) qui s’est tenu à bord du HMS Prince of Wales dans la baie de Tokyo le mois dernier.
Cette rencontre s’est déroulée en parallèle au déploiement du Groupe de Porte-Avions Carrier Strike Group 2025 (CSG2025) du Royaume-Uni.
« Le PFF est important pour moi en tant que Chef de la Royal Navy car il me permet de rassembler alliés et industries dans un format unique, et d’engager des discussions essentielles sur ce que la défense et la sécurité futures signifient pour nos nations, nos forces et nos régions. Ce fut un véritable succès », a déclaré Jenkins.
Il a souligné que la présence du porte-avions créait un cadre d’échange unique, bien différent des conférences habituelles. « Dans un monde saturé de conférences dans des cadres anodins, la possibilité de se réunir à bord d’un porte-avions britannique, avec son extraordinaire capacité de rassemblement, a clairement distingué le PFF pendant ces deux jours à Tokyo », a-t-il écrit.
Le général Jenkins a aussi mis en avant l’importance d’associer à la fois les alliés et l’industrie. « Le PFF réunit l’industrie, les alliés et les partenaires qui contribuent à l’impressionnante capacité du CSG2025, mais qui ont également un intérêt direct dans le développement futur de la défense du Royaume-Uni – et de celle de nos alliés. J’ai été enthousiasmé par la profondeur des échanges et par les débats intellectuels poussés sur l’avenir de nos forces et sur la nature de l’engagement entre l’Europe et l’Indo-Pacifique », a-t-il ajouté.