Un jeune homme de 21 ans résidant à Bradford a été condamné à deux ans de prison pour possession de documents terroristes, comprenant notamment des instructions pour la fabrication d’armes à feu, d’explosifs et de poisons.

Ondrej Sidelka, domicilié à Elwyn Road, a reconnu sa culpabilité à huit chefs d’accusation portant sur la détention d’informations susceptibles d’être utilisées par une personne commettant ou préparant un acte terroriste, en vertu de l’article 58 de la Terrorism Act 2000. Il a été condamné le 1er août 2025 par le tribunal de Leeds. Une autre charge relevant de la Terrorism Act 2006 a été abandonnée.

Selon la police antiterroriste du Nord-Est, l’affaire a été révélée après l’arrestation de Sidelka en novembre 2022, dans le cadre d’un incident sans lien avec le terrorisme. Une perquisition de son téléphone a permis de découvrir un important contenu raciste, antisémite et néo-nazi stocké dans ses comptes Google Drive et Dropbox, ainsi que des manuels expliquant comment fabriquer des armes et organiser des attaques.

Les documents détenus par Sidelka comprenaient des propagandes de groupes terroristes d’extrême droite interdits tels que Atomwaffen Division, Feuerkrieg Division et Terrorgram. Il possédait également une vidéo violente et explicite de la fusillade survenue en 2019 dans une mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

« Les contenus racistes et choquants téléchargés par Sidelka, ainsi que son intérêt pour la violence extrême et la fabrication d’armes artisanales, illustrent la menace qu’il représentait pour la société », a déclaré le Detective Chief Superintendent James Dunkerley, responsable de la police antiterroriste du Nord-Est.

« Ses efforts pour dissimuler sa véritable identité en ligne et publier sur les réseaux sociaux des opinions moins extrêmes que celles qu’il détenait en privé montrent qu’il était conscient de l’inacceptabilité de ses convictions. »

Sidelka, qui avait 18 ans au moment des faits, devra également effectuer une année supplémentaire sous surveillance et fera l’objet d’une notification antiterroriste de dix ans après sa libération.

« Les jeunes sont particulièrement vulnérables face à l’influence des idéologies haineuses et dangereuses sur Internet, » a ajouté James Dunkerley. « J’encourage chacun à agir tôt afin d’empêcher que des jeunes ne soient entraînés vers l’extrémisme. »