Kim Jong Un a ordonné l’« expansion » et la modernisation de la production de missiles de la Corée du Nord pour l’année 2026, ainsi que la construction de nouvelles usines afin de répondre à une demande croissante, ont rapporté les médias d’État vendredi.
Lors d’une visite dans plusieurs usines de munitions en compagnie de hauts responsables, l’agence officielle Korean Central News Agency (KCNA) a indiqué que Kim avait demandé à ces installations de satisfaire aux « exigences prospectives pour le fonctionnement des forces étatiques de missiles et d’artillerie ».
Le dirigeant nord-coréen a souligné la nécessité de « renforcer encore la capacité globale de production » afin de suivre le rythme imposé par les forces armées de Pyongyang et il a ordonné la construction de nouvelles usines de munitions, précise KCNA.
« Le secteur de la production de missiles et d’obus revêt une importance capitale pour le renforcement de la dissuasion militaire, » a déclaré Kim Jong Un.
Pyongyang a considérablement augmenté ses tests de missiles ces dernières années.
Selon les analystes, cette hausse vise à améliorer la précision des frappes, à défier les États-Unis ainsi que la Corée du Sud, mais également à tester des armes avant une possible exportation vers la Russie.
La visite de Kim intervient un jour après que les médias officiels ont annoncé sa visite dans une usine de sous-marins nucléaires, où il s’est engagé à contrer la « menace » que représenterait la fabrication par la Corée du Sud de tels bâtiments.
Il s’est également informé des recherches sur de « nouvelles armes secrètes sous-marines », selon KCNA.
Par ailleurs, Kim aurait supervisé le lancement d’essai de nouveaux missiles anti-aériens longue portée, à haute altitude, au-dessus de la mer du Japon.
Le Parti des travailleurs de Corée, au pouvoir, devrait tenir son premier congrès en cinq ans au début de 2026. Cet événement sera l’occasion d’élaborer les plans de développement économique et militaire pour les cinq années à venir.