Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a salué les troupes combattant sur un « territoire étranger » dans un message du Nouvel An adressé aux soldats, soulignant dans le même temps l’alliance de Pyongyang avec Moscou, selon les médias d’État jeudi.
Sans mentionner l’Ukraine, Kim s’est adressé à ce que l’agence officielle KCNA a décrit comme des « unités d’opérations à l’étranger », les félicitant pour leur défense « héroïque » de l’honneur national et les exhortant à « faire preuve de courage ».
« Alors que tout le pays est enveloppé dans une atmosphère festive pour accueillir la nouvelle année, je pense d’autant plus à vous qui combattez vaillamment sur les champs de bataille dans une terre étrangère, fidèles aux ordres de votre patrie », a-t-il déclaré selon l’Agence centrale de presse coréenne.
« Derrière vous se tiennent Pyongyang et Moscou », a ajouté Kim Jong Un dans son message.
Selon les renseignements sud-coréens et occidentaux, la Corée du Nord a envoyé plusieurs milliers de soldats pour soutenir l’invasion russe de l’Ukraine, qui dure depuis près de quatre ans.
Au moins 600 d’entre eux ont trouvé la mort, et des milliers d’autres ont été blessés, d’après les estimations sud-coréennes.
Les analystes indiquent que la Corée du Nord reçoit en échange une aide financière, des technologies militaires ainsi que des ressources alimentaires et énergétiques de la part de la Russie.
Les services de renseignement sud-coréens précisent que les soldats nord-coréens reçoivent l’instruction de se suicider plutôt que d’être capturés.
Le dirigeant a salué les soldats pour avoir renforcé l’« alliance invincible » avec Moscou, les exhortant à combattre « pour le peuple frère russe ».
Deux prisonniers de guerre nord-coréens détenus par l’Ukraine ont fait part, dans une lettre consultée en décembre, de leur désir d’entamer une « nouvelle vie » en Corée du Sud.
Des rapports antérieurs indiquaient que ces deux hommes, capturés par Kiev depuis janvier 2025 après avoir été blessés sur le champ de bataille, cherchaient à rejoindre le Sud.
Dans leur lettre, les prisonniers ont remercié ceux qui œuvrent en leur faveur « pour nous encourager et ne pas voir cette situation comme une tragédie mais comme le début d’une nouvelle vie ».
« Nous sommes convaincus de ne jamais être seuls, et nous considérons les habitants de la Corée du Sud comme nos propres parents et frères et sœurs ; nous avons décidé de nous mettre sous leur protection », ont-ils écrit.