KNDS, le géant franco-allemand de la défense, prévoit d’investir plus d’un milliard d’euros dans ses usines en Allemagne. Cette enveloppe servira à étendre les capacités de production existantes ainsi qu’à créer de nouvelles infrastructures.
Reconnue pour la fabrication d’obusiers automoteurs CAESAR et de chars de combat Leopard 2, l’entreprise compte augmenter ses volumes de production. C’est ce qu’a confirmé son directeur général, Jean-Paul Alary.
La majeure partie des investissements devrait être réalisée cette année et l’année prochaine. Cette accélération s’explique notamment par l’augmentation significative des livraisons à destination de l’Allemagne à partir de 2028.
Une partie de cette nouvelle capacité industrielle pourrait être déployée dans d’anciennes usines abandonnées. À titre d’exemple, KNDS Allemagne a récemment acquis l’usine Alstom dédiée à la production de véhicules blindés, qui était menacée de fermeture.
Automatisation et développement de la chaîne d’approvisionnement
Conscient des difficultés liées à l’accroissement des cadences, le directeur général souligne l’importance d’étendre l’automatisation des processus. Le groupe prévoit également d’élargir la chaîne d’approvisionnement pour les composants, notamment en vue de la production des véhicules blindés de combat d’infanterie GTK Boxer.
Dans ce cadre, KNDS vise à tripler la production de blindés dans le cadre du programme français Scorpion. Le groupe soutient aussi le projet européen de char de nouvelle génération MGCS, qu’il considère cependant comme une solution à long terme encore en phase de développement. En attendant, d’autres solutions sont proposées par le consortium.
Il convient de rappeler que le programme MGCS fait partie des projets actuels de l’Allemagne visant à acquérir un char provisoire. Toutefois, des incertitudes subsistent quant à l’avenir du projet en raison de ses avancées lentes, ce qui incite la France à s’inquiéter du manque de successeur au char Leclerc.
Focus sur les véhicules blindés
L’expansion des capacités de KNDS en Allemagne s’oriente principalement vers les véhicules blindés. Une augmentation de la production du char Leopard 2A8 est envisagée, notamment pour en réduire le coût unitaire. Par ailleurs, d’ici 2030, la production annuelle du GTK Boxer devrait atteindre 1000 véhicules, ce qui nécessitera une collaboration étroite avec Rheinmetall.
Globalement, l’industrie allemande de défense intensifie ses capacités afin de répondre à l’effort massif de réarmement engagé par l’Allemagne et, plus largement, l’ensemble de l’Europe.