Article de 375 mots ⏱️ 2 min de lecture

Patria a conclu un contrat avec Kongsberg Defence & Aerospace pour la livraison de stations d’armes télécommandées PROTECTOR RS4 destinées à plus de 300 véhicules blindés Patria 6×6 dans le cadre du programme multinational Common Armoured Vehicle System (CAVS).

Ce contrat, d’une valeur d’environ 140 millions d’euros, comprend également une commande supplémentaire pour la Suède ainsi que des sous-systèmes RS4 pour plusieurs variantes de véhicules CAVS commandées par l’Allemagne en décembre 2025. Les livraisons sont prévues entre 2026 et 2030. Selon l’annonce, l’assemblage des véhicules allemands sera réalisé en coopération avec les partenaires industriels allemands de Patria, conformément à l’approche globale du programme qui met l’accent sur la participation industrielle locale au sein des pays membres.

« Nous sommes très fiers de soutenir les nations membres du CAVS avec une configuration commune RS4 équipée sur les Patria 6×6 », a déclaré Jussi Järvinen, vice-président exécutif de la division Mobilité protégée chez Patria. « Le cadre de collaboration en matière de défense CAVS permet aux nations d’agir rapidement, d’acheter intelligemment et d’assurer un soutien local ‒ ainsi, les forces armées bénéficient toujours d’une capacité cohérente et interopérable, soutenue par une chaîne d’approvisionnement européenne solide. »

Kjetil Reiten Myhra, vice-président exécutif de Kongsberg Defence & Aerospace, a souligné que ce contrat consolide le rôle des stations RS4 dans toute la flotte de véhicules CAVS. « Ce contrat positionne la station d’armes PROTECTOR RS4 comme la configuration standard au sein de la flotte multinationale CAVS. »

Il a ajouté : « Nous sommes heureux de renforcer notre coopération avec les forces armées suédoises et allemandes. Avec l’intérêt croissant des nations participantes et potentielles du CAVS, cet accord confirme la position de Kongsberg comme fournisseur majeur de stations d’armes télécommandées. »

Le programme CAVS, mené par la Finlande, compte actuellement sept pays membres : la Finlande, la Lettonie, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni et la Norvège. Patria a précisé que ces véhicules sont également déployés en Ukraine.