Marine Alutech fournira au Korps Mariniers une nouvelle génération de bateaux de débarquement
Le constructeur finlandais Marine Alutech est chargé de livrer au Korps Mariniers néerlandais une nouvelle génération de navires de débarquement amphibies. Selon un communiqué publié la semaine dernière, le Littoral Assault Craft (LAC) doit remplacer les anciens Landing Craft Vehicle Personnel (LCVP). Ces nouvelles embarcations seront livrées entre 2026 et 2028 et ont été conçues pour soutenir le nouveau concept de Force Design adopté par les forces de marine et de marine-infanterie.
Ce concept prévoit des opérations amphibies à plus grande distance des côtes, permettant le débarquement simultané de troupes et de matériel depuis des navires d’assaut amphibies. De ce fait, les nouveaux bateaux sont plus rapides, dotés d’une autonomie plus importante et capables de rester plus longtemps en mer. Ils sont également conçus pour être compatibles tant avec les navires de transport amphibie actuels qu’avec ceux des futures modernisations prévues dans la flotte néerlandaise.
Le Korps Mariniers, un partenaire parmi d’autres
Marine Alutech fabrique des embarcations pour les forces armées, la police, les gardes-côtes, mais aussi pour les services de secours et les autorités portuaires, notamment pour les transferts de pilotes maritimes. Son produit phare est la famille Watercat, qui regroupe des bateaux allant de huit à dix-sept mètres de long. Le modèle Watercat M18 est également en compétition pour équiper la Marine allemande comme nouveau bateau de combat polyvalent. Récemment, la Suède a passé commande de nouveaux bateaux de groupe pour ses bataillons amphibies.
Selon Marine Alutech, l’entreprise est actuellement en négociations pour de nouveaux projets avec sept pays membres de l’OTAN. L’entreprise connaît une croissance rapide, avec un carnet de commandes évalué à environ 200 millions d’euros. Elle se fixe pour objectif d’augmenter ses effectifs à 500 salariés d’ici 2030.