L3Harris Technologies et Israel Aerospace Industries (IAI) ont signé un protocole d’accord afin de collaborer sur le programme israélien d’avion d’attaque léger, en s’appuyant sur la plateforme Sky Warden de L3Harris.
Ce partenariat vise à combiner l’avion ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) de haute endurance et à faible coût de L3Harris avec l’expertise d’IAI dans les systèmes de mission. Dans ce cadre, les deux entreprises développeront une variante baptisée Blue Sky Warden, qui incorporera un ordinateur de mission à architecture ouverte développé par IAI, un logiciel spécifique israélien ainsi que des équipements de mission adaptés aux exigences nationales.
IAI prendra en charge l’intégration, les essais en vol ainsi que les campagnes de certification, en coopération étroite avec le ministère israélien de la Défense et l’Armée de l’air israélienne.
« En associant les systèmes de pointe d’IAI et son savoir-faire en intégration de systèmes de mission à la plateforme Sky Warden de L3Harris, nous proposons une solution sur mesure répondant aux besoins évolutifs du ministère de la Défense et de l’Armée de l’air israélienne », a déclaré Boaz Levy, président-directeur général d’IAI.
Jon Rambeau, président de L3Harris Integrated Mission Systems, a souligné que cette collaboration permet à L3Harris de fournir une version parfaitement adaptée aux objectifs opérationnels et industriels d’Israël. « Le Sky Warden offre la meilleure endurance, une importante capacité de charge utile et une grande survivabilité, indispensables pour les missions ISR et autres opérations aériennes », a-t-il ajouté.
Le Sky Warden est la version commerciale de l’appareil OA-1K Skyraider II, actuellement produit par L3Harris pour le Commandement des opérations spéciales des États-Unis.