La société aérospatiale américaine L3Harris Technologies a remporté un contrat auprès de la Force aérienne royale marocaine (FAR) pour la modernisation de plusieurs avions de transport C-130. Cette opération vise à renforcer la disponibilité opérationnelle de la flotte conformément aux objectifs de défense nationale du Maroc.
L’accord porte sur la mise à jour de l’avionique, la maintenance lourde, la révision des moteurs ainsi que d’autres travaux de soutien essentiels. Ces améliorations devraient augmenter la disponibilité des appareils pour des missions telles que le transport aérien tactique, l’aide humanitaire ou les opérations spéciales.
« Cet accord marque le début d’un partenariat stratégique de long terme avec la Force aérienne royale du Maroc afin d’assurer que sa flotte soit prête pour toutes les missions », a déclaré Jason Lambert, président de la division Intelligence, Surveillance et Reconnaissance chez L3Harris. « En tirant parti de l’expertise éprouvée de notre équipe en matière d’avionique, nous livrerons des modifications évolutives pour améliorer les performances du C-130 ainsi que la longévité de la flotte. »
L3Harris Technologies équipe déjà les F-16 des Forces Armées Royales (FAR) avec des systèmes d’armes intelligents permettant aux pilotes de doubler leur capacité de charge utile.
Les travaux débuteront cette année dans les installations de maintenance et de modification de L3Harris à Waco, au Texas. Le contrat s’étendra sur quatre ans et devrait être achevé d’ici 2029.