L3Harris Technologies a réussi à tester un nouveau système de propulsion pour le Stored Chemical Energy Propulsion System (SCEPS), qui équipera la torpille avancée légère MK 54 MOD 2 Increment 2 de la marine américaine, selon un communiqué publié par l’entreprise le 1er août.
Ce système de propulsion, développé par Aerojet Rocketdyne, filiale de L3Harris, constitue un élément central de l’architecture de propulsion SCEPS.
Le succès de ce test représente une étape clé avant les essais de validation de conception du système de torpille intégré complet, prévus plus tard dans l’année.
« Le système de propulsion est au cœur même du fonctionnement de la torpille MK 54 MOD 2 de la marine, » déclare Scott Alexander, président de la division Missile Solutions chez Aerojet Rocketdyne. « Nous sommes satisfaits des performances observées durant ces tests et impatients de finaliser les essais de validation de conception de l’ensemble de l’arrière du corps de torpille d’ici la fin de l’année. »
L3Harris a signé un contrat pour fournir une preuve de concept du système de propulsion complet, incluant le moteur principal, la queue et l’arrière de la torpille. Ce système est fabriqué au Centre d’Excellence en Propulsion Sous-marine de l’entreprise, situé à Orlando, en Floride, qui détient la seule capacité de production SCEPS au sein de l’industrie américaine.
Le SCEPS utilise une chaudière au lithium pour produire de la vapeur qui entraîne une turbine, offrant ainsi des performances supérieures aux systèmes de propulsion traditionnels. Bien que le contrat avec la marine soit le principal moteur du programme, L3Harris finance également de manière indépendante le développement et les tests de composants additionnels pour le SCEPS.
La torpille MK 54 MOD 2 fait partie de la nouvelle génération d’armes sous-marines de la marine américaine. Ce système de propulsion innovant est conçu pour fournir des améliorations en termes de vitesse, de portée et de maniabilité face à des menaces navales toujours plus sophistiquées.