La 101e Division Aéroportée (Air Assault) franchit une nouvelle étape dans sa transformation et l’intégration des technologies émergentes de l’armée en révolutionnant la fabrication des drones militaires. En préparation de leur prochain exercice d’entraînement à l’échelle divisionnaire, baptisé “Operation Lethal Eagle”, la division déploie une nouvelle méthode de production utilisant l’impression 3D.
Au centre d’innovation tactique appliquée EagleWerx, situé à Fort Campbell dans le Kentucky, la division a commencé la fabrication additive de petits systèmes d’aéronefs sans pilote (sUAS).
« Ce n’est pas simplement une question d’impression de pièces, mais une transformation complète de l’approche des petits drones au niveau tactique », explique le colonel promu Travis McIntosh, officier adjoint chargé du soutien pour la 101e Division Aéroportée. Il ajoute que ce projet impactera l’ensemble de l’unité, en influençant toutes les étapes liées aux sUAS, depuis la navigabilité aérienne, la commande des pièces, jusqu’à leur déploiement et leur entraînement.
Cette initiative résulte d’une collaboration entre la division et le 5e groupe des forces spéciales (Airborne). Les soldats avaient exprimé le besoin de drones plus polyvalents, robustes et facilement remplaçables que les modèles standard précédemment utilisés. Dans le cadre de l’expérimentation menée durant l’exercice, la division et les représentants d’EagleWerx produiront 100 unités de sUAS ainsi que les consoles de contrôle au sol, à une fraction du coût des drones acquis auparavant.
“Operation Lethal Eagle”, exercice intense de 21 jours, vise à prototyper les initiatives de l’armée, renforcer la létalité des unités et maîtriser les capacités d’assaut aérien à grande échelle et longue portée (L2A2) à travers toute la division.
De nombreux membres du projet, dont le capitaine Andrew Blomquist, officier innovation au sein du 2e Mobile Brigade Combat Team, se montrent enthousiastes à l’idée que ces drones imprimés en 3D soient définitivement mis à disposition des soldats.
« Nous avons multiplié les sessions de contact avec les soldats, les démonstrations et les tests en vol ; les retours des utilisateurs finaux sont donc déjà très positifs », précise Blomquist. « Un soldat expérimenté sur tous les modèles de sUAS précédemment déployés a été particulièrement surpris par la performance de ce nouveau drone ».
Cette expérimentation révolutionnaire se poursuivra en vue du prochain grand exercice de la division, qui se tiendra au printemps prochain au Joint Readiness Training Center, à Fort Johnson, en Louisiane.