La base aérienne de Santa Maria (BASM) pourrait accueillir une partie des 34 avions de combat F-39 Gripen que le Brésil a commandés auprès du constructeur suédois Saab.
Actuellement, les quatre premiers chasseurs sont stationnés à la base aérienne d’Anápolis, dans l’État de Goiás, au sein du 1er groupe de défense aérienne (GDA). Deux autres appareils sont arrivés en avril et devraient également rejoindre cette base. Les avions restants seront livrés par lots depuis la Suède puis assemblés localement dans l’usine Embraer de Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo.
Le commandant de la BASM, le colonel Luciano Antonio Marchiorato Dobignies, a exprimé son intérêt pour le déploiement du Gripen sur cette base, précisant que Santa Maria occupe une position stratégique, située à mi-chemin entre la côte et la frontière du Rio Grande do Sul avec les pays du Mercosur.
Actuellement, la BASM abrite deux escadrons d’avions de chasse-bombardiers AMX A-1, spécialisés dans les missions d’attaque au sol. Ces avions subsoniques sont issus d’une collaboration italo-brésilienne et sont en service depuis environ 25 ans. Bien qu’âgés, ils ont bénéficié de plusieurs modernisations au fil du temps, notamment l’intégration de radars modernes, d’équipements compatibles avec des lunettes de vision nocturne, de visières montées sur casque, ainsi que de systèmes d’armement avancés tels que des bombes guidées et des avertisseurs d’approche de missiles, détaille le colonel dans son entretien.
Le colonel Marchiorato souligne que, même si les AMX restent performants et adaptés à leurs missions, la tendance est à ce que leurs capacités soient progressivement remplacées par celles des Gripen suédois, plus rapides et supersoniques.
« L’emploi d’armes air-sol guidées par laser est une mission que le Gripen pourrait bientôt assumer. Ce n’est pas immédiat, mais Santa Maria réunit toutes les conditions pour recevoir ce nouvel avion », explique-t-il.
La BASM est également équipée d’hélicoptères H-60 Black Hawk importés des États-Unis et de drones Hermes fabriqués en Israël, renforçant ainsi ses capacités multiroles.
Outre Santa Maria, les bases aériennes de Canoas (BACO) ainsi que, dans une moindre mesure, celles de Manaus (AM) et de Santa Cruz (RJ) sont également pressenties pour recevoir les nouveaux F-39 Gripen. Ces bases exploitent actuellement des chasseurs F-5EM/FM, ainsi que des avions de transport et des hélicoptères.