La base aérienne de Santa Maria serait bien placée pour recevoir des avions de combat Gripen

La base aérienne de Santa Maria (BASM) serait bien placée pour recevoir une partie des 34 avions de combat F-39 Gripen que le Brésil a acquis auprès du fabricant suédois Saab.

Les quatre chasseurs actuellement en service se trouvent sur la base aérienne d’Anápolis à Goiás, au sein du 1er groupe de défense aérienne (GDA). Deux autres appareils sont arrivés en avril de cette année et doivent également rejoindre la même destination. Les autres appareils viendront par lots de Suède et seront également assemblés dans une usine au Brésil, chez Embraer à Gavião Peixoto, à l’intérieur de São Paulo.

L’intérêt pour les avions de combat basés à Santa Maria vient du commandant du BASM, le colonel Luciano Antonio Marchiorato Dobignies, dans une interview accordée au site web GZH. Selon l’officier militaire, « Santa Maria occupe une position stratégique, car elle est située à mi-chemin entre la côte et la frontière du Rio Grande do Sul avec les pays de la Plata ».

La BASM dispose actuellement de deux escadrons de chasseurs-bombardiers AMX A-1, des appareils spécialisés dans l’attaque au sol. Il s’agit d’avions subsoniques (inférieurs à la vitesse du son) de fabrication conjointe (italienne et brésilienne). Ils sont utilisés depuis 25 ans en moyenne. Ils ne sont pas nouveaux, mais ont été modernisés au fil des ans, avec des radars modernes, un éclairage compatible avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne, des visières montées sur les casques des pilotes et d’autres innovations technologiques dans le domaine de l’armement (comme de nouveaux types de bombes guidées) et des avertissements contre l’approche de missiles, explique le colonel dans l’interview.

Le colonel considère les AMX comme excellents et parfaitement adaptés à leur tâche, mais admet qu’ils ne sont plus nouveaux et que la tendance est à ce que leurs fonctions soient reprises à l’avenir par les Gripen suédois, qui ont l’avantage d’être supersoniques.

« L’utilisation d’armes air-sol guidées par laser est une mission qui pourrait bientôt être prise en charge par le Gripen. Ce n’est pas pour tout de suite, mais Santa Maria réunit toutes les conditions pour aspirer à ce nouvel avion », explique Marchiorato (nom de guerre du commandant de la BASM).

La BASM dispose également d’hélicoptères H-60 Black Hawk achetés aux États-Unis et de drones Hermes fabriqués en Israël.

Outre la BASM, la base aérienne de Canoas (BACO) et, avec moins de chances, les bases aériennes de Manaus (AM) et de Santa Cruz (RJ) sont également susceptibles de recevoir les nouveaux appareils suédois. Ces trois bases utilisent des chasseurs F-5EM/FM, ainsi que des avions de transport et des hélicoptères.

Laisser un commentaire