La Brigade de Soutien de la 10e Division Montagne a organisé un symposium sur les technologies innovantes le 15 avril 2024 afin d’aborder la manière dont l’armée américaine renforce ses capacités de combat grâce aux nouvelles technologies émergentes.
« L’objectif de ce symposium est avant tout d’introduire certaines de ces nouvelles technologies à Fort Drum et de souligner comment nous pouvons collaborer avec différents partenaires pour les mettre entre les mains de nos soldats », explique la lieutenant Edilma Cruz, officier en charge de la mobilité stratégique à la Brigade de Soutien de la 10e Division Montagne.
Des représentants du Commandement du développement des capacités de combat de l’Armée américaine, via le Laboratoire de Recherche de l’Armée et l’Institut d’Innovation Civil-Militaire, ont présenté aux participants les avancées technologiques issues des programmes Pathfinder et Accelerating FORCE.
« La mission principale du programme Pathfinder est de collecter des problématiques complètes auprès des soldats sur le terrain », détaille Cody Clevenger, gestionnaire du programme Pathfinder. « Nous mettons ensuite ces problématiques en relation avec le monde universitaire, via nos établissements partenaires, lorsque la recherche est nécessaire, ou bien avec nos laboratoires DIRT [Design, Innovation, Research and Technology]. »
Cody Clevenger a présenté trois projets DIRT financés par le Laboratoire de Recherche de l’Armée, notamment une nouvelle version de la mine antipersonnel d’entraînement M-80TR.
Un soldat du 2e Brigade Combat Team a apporté des retours sur le sac de l’adjoint tireur et ses options limitées de fixation sur le sac à dos. Ces observations ont conduit au développement d’un prototype améliorant la fonctionnalité opérationnelle et optimisant la répartition du poids.
« Nous voulons que les soldats soient associés tout au long du développement d’une solution », assure Clevenger. « Les soldats aiment exprimer les difficultés rencontrées sur le terrain, nous leur offrons donc une voie directe pour le faire avec nous. »
La 10e Division Montagne disposera bientôt de ses propres capacités de résolution de problèmes avec la mise en service, prévue pour la fin de l’été, du Mountain Innovation Systems Integration Lab à Fort Drum.
Le major Michael Fitzgerald, responsable de la gestion des connaissances G-3 de la 10e Division Montagne, décrit ce laboratoire d’innovation comme « un lieu où tout soldat pourra proposer des idées créatives pour résoudre des problèmes rencontrés lors des entraînements ou des déploiements, en bénéficiant d’un soutien et d’un encadrement en ingénierie ».
« Les soldats auront accès à des équipements tels que des machines de découpe laser et des imprimantes 3D, sans aucun coût pour eux, car le laboratoire est financé et géré par l’Institut d’Innovation Civil-Militaire (CMI2) », ajoute-t-il. « Notre partenariat avec CMI2 nous permet de bénéficier d’un soutien technique et d’une collaboration avec des agences externes sur les technologies. »
Le major Fitzgerald précise que les premiers projets porteront sur le renforcement des capacités de planification alpine de la division. « Mais il n’y a quasiment aucune limite à la nature des problèmes que nous pouvons résoudre, et nous encourageons tous à promouvoir cette formidable opportunité et ressource pour nos soldats. »
Récemment, des soldats de la 10e Division Montagne ont testé sur le terrain le TRV-150 Tactical Resupply Vehicle (véhicule tactique de ravitaillement) et son drone associé lors de l’exercice Mountain Peak organisé à Fort Drum.
Le TRV-150 peut circuler jusqu’à 60 miles par heure (environ 97 km/h) et transporter jusqu’à 68 kilogrammes de charge, se déplaçant dans des zones inaccessibles ou trop dangereuses pour les véhicules classiques ou le personnel, afin d’assurer des missions de ravitaillement.
Le lieutenant Robert Willet, officier en charge des opérations de transport au 10th Brigade Support Battalion, 1st Brigade Combat Team, a opéré le TRV-150 et fourni un retour d’expérience. « Nous avons effectué sept missions de ravitaillement en quatre jours, en testant différentes charges pour évaluer les capacités du drone », indique-t-il.
« Utilisé à bon escient, c’est le moyen de ravitaillement le plus rapide dans son rayon d’action », explique-t-il. « Il comporte également le risque le plus faible pour les soldats comparé à d’autres modes de réapprovisionnement. »
Il note par ailleurs que des conditions de vents forts ont empêché le vol du drone pendant une journée.
« Le TRV-150 est presque prêt à être confié aux soldats, mais des expérimentations complémentaires sont en cours au sein de DEVCOM pour répondre aux attentes de l’armée », précise la lieutenant Cruz.
Une équipe de l’Institut d’Innovation Civil-Militaire examinera plus en détail le TRV-150 lors de la rotation d’entraînement au Centre d’Excellence pour la Préparation Conjointe (JRTC) à Fort Johnson, en Louisiane, prévue en mai.
« Ils seront présents en permanence pour collecter des données », explique Dennis Day, directeur adjoint du programme Accelerating FORCE au Laboratoire de Recherche de l’Armée. « Il ne s’agit pas seulement de données sur le système, mais aussi sur les tactiques, techniques et procédures ainsi que sur les concepts d’opérations, au-delà des simples analyses techniques. »
Selon Dennis Day, tester les technologies émergentes dans des environnements d’entraînement réalistes permet d’identifier les problèmes et d’améliorer rapidement les produits finaux.
« Nous pouvons fournir une capacité », conclut-il, « mais c’est en associant les expérimentations des soldats et leurs retours que nous pouvons optimiser les équipements et les livrer dans les meilleures conditions. »