Article de 398 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Bureau d’acquisition de la Bundeswehr (BAAINBw) a annoncé la signature d’un contrat avec le fabricant KNDS (anciennement Krauss-Maffei Wegmann, KMW) pour la production et la livraison de 50 véhicules de patrouille et de sécurisation Dingo 2 dans la version A4.1. Cette information provient d’un communiqué publié le 30 novembre 2023. Le Comité des finances du Bundestag avait déjà validé le 15 novembre l’acquisition de ces véhicules, destinés à remplacer les 50 Dingos cédés à l’Ukraine.

Selon les sources, l’accord-cadre conclu avec le fabricant prévoit la livraison d’un total de 233 véhicules. Toutefois, seule une commande ferme de 50 véhicules a été passée dans un premier temps, avec la livraison de deux véhicules prototypes prévue en 2025 et le reste de la série l’année suivante. Une remise d’un ensemble d’outils spéciaux est programmée pour 2024. Le budget alloué par le Comité des finances s’élève à 133 millions d’euros pour cette période. Les véhicules seront équipés de systèmes radio (D-LBO) et de navigation (ERGR 2), financés à hauteur de 14 millions d’euros supplémentaires. Le coût total des 50 premiers Dingos se monte donc à 147 millions d’euros, financés dans le cadre de l’initiative gouvernementale allemande de renforcement des capacités, sous la ligne budgétaire 60.

Selon des sources bien informées, le Dingo 2 A4.1 reposera sur un châssis Unimog modernisé de Mercedes-Benz Special Trucks. Cette évolution permettra une augmentation de la charge utile par rapport aux véhicules Dingo 2 actuellement en service dans la Bundeswehr. Le poids total autorisé en charge (PTAC) passera ainsi de 13,2 à 14,5 tonnes. Le véhicule bénéficiera également d’une motorisation renforcée, avec un nouveau moteur turbodiesel 6 cylindres développant 240 kW, contre 163 kW pour le moteur précédent.

Le véhicule de transport blindé toutes protections (Allschutz Transportfahrzeug, ATF) Dingo, lancé en 1999, fut le premier véhicule protégé dédié au commandement et au transport. En 2004, la catégorie fut définie comme véhicule blindé de combat (GFF) avec différentes classes de protection et de poids, le Dingo étant classé en catégorie 3. À ce jour, la Bundeswehr a reçu plus de 700 véhicules Dingo déclinés en plusieurs versions. Environ 400 autres exemplaires ont été livrés à six autres forces armées, principalement en Europe.