La Bundeswehr met un terme à sa mission Patriot en Pologne et procède au rapatriement de ses unités après près de deux ans d’engagement. Déployés dans l’est de la Pologne depuis janvier 2023, les systèmes de défense antimissile Patriot avaient été installés en réponse à la menace d’impact de missiles sur le territoire polonais.
Initialement prévue pour une durée de six mois, cette mission avait été convenue fin 2022 entre l’ancienne ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, et son homologue polonais Mariusz Błaszczak. En août dernier, Boris Pistorius, le nouveau ministre allemand de la Défense, avait annoncé une prolongation probable jusqu’à la fin de l’année 2023.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère allemand de la Défense précise :
« Le vendredi 10 novembre 2023, la Task Force allemande Air and Missile Defence mettra fin à sa mission dans le cadre des activités renforcées de vigilance de l’OTAN (enhanced Vigilance Activities).
La responsabilité de la défense aérienne sera alors reprise par la Pologne, après que le déploiement des systèmes Patriot par la Bundeswehr ait été prolongé à la demande polonaise.
Un défilé de clôture officiel aura lieu le 15 novembre 2023, suivi d’un rapatriement progressif du personnel et des trois unités déployées vers l’Allemagne. »
Le ministre Pistorius a salué le travail des unités de défense aérienne de la Luftwaffe, qui ont été mobilisées non seulement en Pologne mais également en Slovaquie et temporairement pour sécuriser le sommet de l’Alliance à Lituanie. Il a souligné que la fin de cette mission offre aux forces allemandes une opportunité indispensable de repos et de renouvellement du personnel et du matériel, nécessaire pour garantir la fiabilité et la pérennité de leur engagement au sein de l’Alliance dans les années à venir.
Déjà en août, le ministère de la Défense avait indiqué que les unités Patriot seraient intégrées en 2024 à la Réserve de Réaction Rapide de l’OTAN (NATO Response Force – NRF) et que des préparations étaient en cours. Par ailleurs, les systèmes déployés en Pologne cette année avaient été assignés à la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF), une force d’intervention rapide au sein de l’Alliance.
Pour clarifier des informations précédemment confuses concernant le nombre de batteries Patriot disponibles dans la Luftwaffe, les autorités allemandes confirment que la Bundeswehr dispose actuellement de douze systèmes. Un d’entre eux sera prochainement transféré à l’Ukraine, qui en avait déjà reçu un premier exemplaire. Ainsi, l’Allemagne maintient un effectif opérationnel planifié de onze systèmes Patriot.
(Photo d’archives : Batteries Patriot déployées en Pologne – Bundeswehr/PAO eVA-Pologne)