La Bundeswehr participera à la surveillance du plan de paix pour la bande de Gaza ainsi qu’à la coordination de l’aide humanitaire suite à la fin des combats. Selon le ministère allemand de la Défense, trois officiers, dont un général, seront bientôt déployés au sein du Civil Military Coordination Centre (CMCC), une structure dirigée par les États-Unis.
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le ministère précise :
« Le gouvernement fédéral soutient le plan en 20 points ainsi que le processus de paix pour Gaza par une contribution à la stabilisation du cessez-le-feu et à la mise en œuvre des mesures convenues dans ce plan. »
« À cette fin, la Bundeswehr enverra la semaine prochaine deux officiers d’état-major ainsi qu’un général de brigade du Commandement de la conduite opérationnelle pour renforcer le CMCC dirigé par les États-Unis. Ils seront déployés en uniforme mais sans armement dans le CMCC, situé dans le sud d’Israël. »
« Les missions du CMCC comprennent la surveillance du cessez-le-feu, la gestion des résidus de guerre ainsi que la coordination des aides humanitaires. En outre, il devra coordonner l’intégration, la formation ainsi que le soutien logistique de la Force internationale de stabilisation. »
« Le CMCC est déjà opérationnel, compte environ 200 soldats et est dirigé par un général américain trois étoiles. »
« L’envoi des soldats allemands ne nécessite pas de mandat spécifique, puisque leur participation ne sera pas engagée dans une opération armée. Nos partenaires ont également confirmé leur participation au sein du CMCC. »
Ce centre de coordination, basé en Israël mais situé dans une zone gardée à l’est et au nord-est de Gaza, devrait entrer en fonction dans les prochains jours selon plusieurs médias américains. Il est chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, en coordonnant la sécurité, les aides et les efforts de reconstruction dans la région.
Il sera initialement dirigé par un général américain trois étoiles, dont l’identité n’a pas été rendue publique, accompagné d’un adjoint étranger équivalent au grade de général deux étoiles. Pour des raisons de sécurité, le centre ne sera pas implanté sur une base militaire israélienne afin de garantir un accès ouvert aux représentants des différents pays impliqués dans la reconstruction de Gaza.