La Bundeswehr projette d’investir 25 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie pour acquérir un total de 1 000 chars de combat Leopard et 2 500 véhicules blindés de transport Boxer. Une partie importante de ces matériels devrait être livrée d’ici 2029, année où l’on estime que la Russie pourrait disposer de la capacité militaire nécessaire pour une offensive contre un territoire de l’OTAN.
Actuellement, l’armée de terre allemande possède environ 300 chars Leopard 2 de différentes versions. Par ailleurs, 123 Leopard 2A8, la dernière version, ont déjà été commandés et devraient être livrés entre 2027 et 2030. Le concept actuel de l’armée de terre allemande prévoit six bataillons de chars, chacun équipé de 44 Leopard 2, répartis au sein de neuf brigades, dont quatre blindées, incluant la nouvelle brigade blindée 45 basée en Lituanie. Le bataillon blindé germano-néerlandais 414 est rattaché à la 43e brigade mécanisée néerlandaise.
Un besoin supplémentaire important pour la Bundeswehr
Initialement, l’objectif était de doter chaque brigade lourde de deux bataillons de chars, ce qui correspondrait à un besoin de neuf bataillons. Par ailleurs, dans le cadre des nouvelles exigences minimales de capacité fixées par l’OTAN, l’Allemagne est tenue de fournir sept brigades supplémentaires, dont la répartition entre forces lourdes, moyennes et légères n’est pas encore clairement définie. On peut estimer un besoin additionnel de quatre à six bataillons de chars supplémentaires. En outre, la Bundeswehr prévoit un taux d’équipement de 140 % afin d’assurer des réserves de rotation et de remplacement en cas de défaillances techniques ou de pertes.
Au total, pour équiper environ 15 bataillons blindés, il faudrait près de 924 chars, un chiffre très proche de l’objectif d’un millier de véhicules. Il est donc probable que, dans cette période de dix ans, le parc actuel de Leopard 2 soit entièrement renouvelé. Une partie de ces chars date des années 1980 (version A4), bien qu’ils aient été régulièrement modernisés. Cependant, certains composants fondamentaux atteindront près de 50 ans d’utilisation à l’horizon 2035.
Cette commande globale représente un gage de stabilité pour l’industrie afin d’augmenter les capacités de production. La commande encore plus importante de véhicules Boxer vise non seulement à équiper les brigades des forces intermédiaires, où ils constitueront le système principal, mais également à fournir un large éventail de variantes destinées à l’appui et au soutien. Un besoin majeur concerne particulièrement les systèmes de défense antiaérienne, avec des véhicules équipés de systèmes Skyranger 30 et IRIS-T SLS, ainsi que les véhicules de commandement. Là aussi, il est anticipé que le remplacement des matériels plus anciens soit intégré dans cette planification.
Stefan Axel Boes