Après avoir transféré des mines antichars directionnelles (PARM) à l’Ukraine l’année dernière, la Bundeswehr renouvelle désormais ses stocks. Le 14 novembre, Annette Lehnigk-Emden, présidente de l’Office fédéral allemand d’armement (BAAINBw), a signé un contrat-cadre avec le fabricant TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme, filiale de MBDA Allemagne, pour l’acquisition de jusqu’à 10 000 PARM DM22. Le comité budgétaire du Bundestag avait approuvé une enveloppe de 25 millions d’euros fin octobre 2023, débloquant au total 67,8 millions d’euros inscrits au plan individuel 60.
Conformément à cet engagement, 2 600 PARM ont été commandées immédiatement, avec des livraisons prévues jusqu’en 2027. Des modifications techniques étant nécessaires pour la nouvelle production des PARM DM22, une requalification est en cours. Une série de démonstration sera ainsi produite à partir de 2025, tandis que les premiers systèmes seront disponibles en unités opérationnelles dès 2026. Les livraisons optionnelles pourront être réalisées par tranches de 1 000 unités.
Selon le BAAINBw, cette mine directionnelle montée sur un trépied est destinée à neutraliser les chars de combat et véhicules blindés. Son fonctionnement repose sur un déclencheur activé par une fibre optique de 40 mètres déployée sur l’itinéraire probable de l’ennemi. Dès que cette fibre est coupée, la charge creuse orientée s’enclenche pour attaquer le véhicule ciblé. L’attaque proche du sol et à courte distance confère au système une grande efficacité, notamment face aux chars équipés de systèmes de protection actifs. Grâce à ce principe, de larges routes ou pistes peuvent être barrées avec un nombre limité de PARM, contrairement à l’utilisation de mines classiques qui nécessiterait un déploiement bien plus important.
Le fabricant souligne que la conception modulaire de la PARM facilite les adaptations avec un minimum d’efforts. Ainsi, elle peut être équipée de différents capteurs et commandée à distance.
TDW anticipe également d’autres succès commerciaux pour cette mine antichar. « Cette commande marque une première étape importante dans le renforcement de nos capacités de production. PARM consolide la position de TDW comme leader européen dans le domaine des charges militaires », a déclaré Andreas Seitz, directeur général de TDW, dans un communiqué diffusé le 15 novembre. « Nous sommes convaincus que la PARM contribuera significativement à renforcer les capacités de déni de zone, tant pour l’Allemagne que pour d’autres pays », a-t-il ajouté.