Article de 362 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les relations entre la Chine et l’Inde évoluent « sur une tendance positive » en faveur de la coopération, a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar lors d’une rencontre à New Delhi, selon un communiqué publié mardi.

Les deux puissances démographiques rivalisent fortement pour étendre leur influence en Asie du Sud, et ont connu un violent affrontement frontalier en 2020, qui a coûté plusieurs vies.

Par ailleurs, l’Inde fait partie de l’alliance sécuritaire Quad, aux côtés des États-Unis, de l’Australie et du Japon, perçue comme une réponse stratégique à la montée en puissance de la Chine. Malgré ces tensions, dans un contexte géopolitique et commercial mondiaux perturbés notamment par la guerre tarifaire déclenchée par l’administration Trump, les deux pays cherchent à rétablir le dialogue.

Lors des discussions lundi, Wang Yi a souligné que la Chine et l’Inde doivent se considérer comme des partenaires et des opportunités, et non comme des adversaires ou des menaces.

Il a mis en avant la reprise du « dialogue à tous les niveaux » ainsi que le « maintien de la paix et de la tranquillité dans les zones frontalières », éléments qui témoignent selon lui d’un « retour à une dynamique positive vers la coopération ».

Au cours de ce déplacement de trois jours, Wang Yi devrait également rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi.

Ce dernier devrait effectuer une visite en Chine ce mois-ci, une première depuis 2018, renforçant ainsi les signes récents d’amélioration des relations bilatérales.

Depuis octobre, les échanges se sont intensifiés : en marge d’un sommet en Russie, Modi et le président chinois Xi Jinping s’étaient rencontrés pour la première fois en cinq ans. Cette dynamique s’est prolongée avec des discussions en cours pour relancer le commerce frontalier suspendu depuis 2020.

La reprise de ce commerce serait un symbole fort, dans la continuité de négociations visant à rétablir les liaisons aériennes directes et à faciliter la délivrance de visas touristiques entre les deux pays.