La Chine a lancé le premier des huit sous-marins de classe Hangor destinés à son allié de toujours, le Pakistan, dans le cadre d’un renforcement de leur coopération militaire bilatérale. Ce programme vise à doter Islamabad de navires de guerre ultramodernes, renforçant ainsi sa capacité maritime.
La cérémonie de lancement s’est tenue vendredi sur le site de la Wuchang Shipbuilding Industry Group (WSIG) à la base de Shuangliu, en présence de l’amiral Naveed Ashraf, chef de la marine pakistanaise. Ce lancement constitue une étape clé d’un accord signé entre le Pakistan et la Chine, prévoyant la livraison de huit sous-marins à la marine pakistanaise.
Sur ces huit navires, quatre seront construits en Chine par WSIG, tandis que les quatre autres seront assemblés au chantier naval de Karachi (KS&EW), dans le cadre d’un transfert de technologie (ToT) entre les deux pays.
Ces sous-marins, dotés de capacités avancées de furtivité, seront équipés d’armes et de capteurs dernier cri. Ils sont conçus pour opérer dans un environnement multi-menaces et peuvent engager des cibles à des distances tactiques sécurisées.
Lors de son intervention, l’amiral Ashraf a insisté sur l’importance de la sécurité maritime dans le contexte géostratégique actuel et a réaffirmé la détermination de la marine pakistanaise à maintenir la paix et la stabilité régionales.
Le chef de la marine a également souligné que le projet des sous-marins de classe Hangor portera « une nouvelle dimension à l’amitié inébranlable entre le Pakistan et la Chine et témoigne d’une coopération militaire forte entre les deux pays ».
Il est à noter que la cérémonie de lancement intervient quelques mois après le début en février dernier, par KS&EW, de la construction du sixième sous-marin de cette classe.
Le Pakistan entretient des liens militaires étroits avec la Chine, s’appuyant sur des importations régulières d’armements. En 2023, la marine pakistanaise a intégré deux nouvelles frégates chinoises de type 054 A/P.
Les deux pays avaient signé en 2018 un contrat portant sur la livraison de quatre frégates polyvalentes. Les premiers navires, PNS TUGHRIL et PNS TAIMUR, ont rejoint la flotte pakistanaise en 2022.