La Corée du Sud et le Pérou ont signé mardi un accord-cadre visant à fournir du matériel militaire à l’armée péruvienne, a annoncé le bureau présidentiel sud-coréen. Cet accord marque une avancée importante dans la coopération en matière de défense entre les deux pays.
Dans le cadre de cet accord bilatéral, le Pérou prévoit d’acquérir au total 195 systèmes d’armes terrestres, comprenant notamment des chars de combat principaux K2 fabriqués par Hyundai Rotem, destinés aux Forces armées péruviennes.
La cérémonie de signature s’est déroulée à Lima en présence du président péruvien José Jerí et de Lee Yong-chul, directeur de la Defense Acquisition Program Administration (DAPA) sud-coréenne.
La Corée du Sud s’engage à maintenir des consultations étroites avec Lima pour finaliser les contrats de mise en œuvre. Selon l’accord, les Forces armées péruviennes achèteront 54 tanks K2 Black Panther et 141 véhicules blindés à roues K808 White Tiger, fruits d’une collaboration entre l’industrie de défense sud-coréenne et la société publique péruvienne de défense.

Ce partenariat pave la voie à la conclusion d’un contrat ferme prévue pour l’année prochaine. Si ce dernier est finalisé, ce sera la première fois que les chars K2 sud-coréens seront introduits sur le marché sud-américain, après leurs précédents accords en Europe avec la Pologne et la Turquie.
Une partie des véhicules sera fabriquée en Corée du Sud puis exportée, tandis que d’autres unités seront produites localement au Pérou via une coopération entre Hyundai Rotem et la Fábrica de Armas y Municiones del Ejército (FAME SAC), entreprise étatique péruvienne. La valeur totale de ces exportations est estimée à environ 2 milliards de dollars (2,937 billions de wons).
Le nombre exact d’unités à produire localement sera précisé dans le contrat de mise en œuvre, dont la signature est attendue l’année prochaine.
En novembre dernier, Hyundai Rotem avait déjà conclu un accord global avec le gouvernement péruvien pour l’exportation des chars K2 et d’autres véhicules blindés. Cet accord prévoyait l’exportation de chars K2 assemblés en Corée du Sud entre 2026 et 2028, suivie d’une production conjointe avec des entreprises péruviennes entre 2029 et 2040.
« J’espère que cet accord marquera une étape importante pour renforcer notre coopération bilatérale en matière de défense et pour l’industrie militaire », a déclaré le président sud-coréen Lee Jae Myung après la signature. « Puisque le Pérou a choisi la défense coréenne pour renforcer sa capacité militaire et développer ses propres industries de défense, il est essentiel de créer un modèle de coopération favorisant une prospérité mutuelle. »
Ce succès sud-coréen intervient après l’accord significatif conclu avec la Pologne. En août, Varsovie a en effet signé un second contrat majeur de plusieurs milliards avec Hyundai Rotem pour l’acquisition de chars K2, portant à 360 le nombre total de chars commandés, suivant un précédent contrat de 2022 portant sur un premier lot de 180 K2.
Sarah Kim