Article de 369 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Corée du Sud poursuit le renforcement de ses capacités en armement aérien national en lançant le développement d’un nouveau missile air-air de courte portée destiné au KF-21 Boramae, tout en signant un contrat pour la production de munitions antichars.

Le 5 décembre, l’Administration des Programmes d’Acquisition de Défense (DAPA) a officiellement donné le coup d’envoi des travaux sur ce missile air-air de courte portée pour le KF-21 de Korea Aerospace Industries (KAI), dans le cadre du programme intitulé Misil Aire-Aire de Corto Alcance II (SRAAM-II).

La phase de développement de ce système représente un investissement de 296 millions de dollars, avec LIG Nex1 et Hanwha Aerospace en charge du projet entre 2025 et 2032.

La recherche sur le missile SRAAM-II est en cours depuis plusieurs années. Fin 2024, DAPA avait alloué 662 milliards de wons à ce programme dans le cadre de son plan de défense à moyen terme, la nouvelle phase de développement étant la première étape majeure de financement.

Ce missile devrait également intégrer l’offre export du KF-21. Par ailleurs, Séoul envisage un missile air-air longue portée et mène une étude de faisabilité pour un missile antinavire supersonique.

En attendant la mise en service des missiles air-air indigènes, le KF-21 sera équipé du missile court rayon Diehl IRIS-T et du missile longue portée MBDA Meteor.

Production de missiles air-sol

Par ailleurs, Hanwha Aerospace a annoncé avoir reçu un contrat pour la production de missiles air-sol Cheongnam, avec des livraisons prévues jusqu’en 2028.

Cette attribution fait suite à un contrat similaire décroché en 2024.

Le Cheongnam, également baptisé « TAipers » (snipers de chars), remplace le BGM-71 TOW d’origine américaine et équipera l’Hélicoptère d’Assaut Léger (LAH). Ce missile est doté d’un chercheur à double mode et offre la possibilité d’un usage « tirer et oublier » ainsi que « tirer et mettre à jour ».

Hanwha prévoit aussi qu’il sera monté sur la version d’attaque de l’hélicoptère KAI KUH-1 Surion, actuellement en cours de développement pour le Corps des Marines de la République de Corée.

Greg Waldron