La DIU (Defense Innovation Unit) a choisi la société Velo3D pour faire progresser la fabrication additive destinée aux systèmes de défense critiques, permettant une production plus rapide, une meilleure uniformité des composants et une montée en échelle répondant aux besoins évolutifs des forces armées.
Ce contrat, d’une valeur de 32,6 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du programme Foundry for Operational Readiness and Global Effects (FORGE) de la DIU, dont l’objectif est d’éliminer les goulets d’étranglement dans la production de systèmes de défense essentiels.
Dans le cadre de cet accord, Velo3D collaborera avec la DIU, la marine américaine et un entrepreneur principal pour développer des prototypes et valider des pièces fabriquées par impression 3D capables de remplacer ou de compléter les composants existants.
Le contrat prévoit également une option pour évaluer la capacité de fusion laser de lit de poudre en grand format aux États-Unis, afin de répondre à des besoins de production actuellement non satisfaits par l’industrie nationale.
Capacités de fabrication et de production
Velo3D affirme que ses systèmes de fabrication respectent les exigences de cybersécurité du Département de la Défense américain et sont conçus pour une connectivité sécurisée avec les réseaux militaires, assurant ainsi la protection des données sensibles et des processus de production.
Dans le cadre de ce contrat, l’entreprise déploiera sa solution Rapid Production Solution, une combinaison de systèmes de fabrication additive métalliques, de soutien à la production et de capacités de montée en charge, destinée à accélérer le développement et la qualification des pièces en impression 3D.
Velo3D utilisera également ses imprimantes Sapphire assemblées aux États-Unis, capables de produire des composants métalliques jusqu’à 600 millimètres de diamètre et un mètre de hauteur, déployées sur toute la flotte d’imprimantes de la société.
Ces systèmes reposent sur la technologie de fusion laser sur lit de poudre et intègrent des dispositifs de surveillance en cours de fabrication pour garantir la qualité et la constance des pièces produites.