Article de 493 mots ⏱️ 3 min de lecture

Selon un rapport parlementaire, l’Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO) a permis d’économiser plus de 2 64 156 crores de roupies grâce à sa recherche indigène au cours des cinq dernières années.

Le Comité permanent parlementaire de la Défense, dans un rapport présenté à l’Assemblée mardi, souligne également que des étapes cruciales ont été franchies récemment dans le développement de technologies hypersoniques de nouvelle génération ainsi que de missiles par la DRDO.

Le comité a félicité la DRDO pour ses « diverses réalisations » et a déclaré que l’agence poursuivra ses avancées dans des domaines technologiques complexes et stratégiques pour renforcer les capacités nationales de recherche et développement en matière de défense.

« Le Comité a également été informé que la DRDO a pu réaliser une économie de 2 64 156 crores de roupies grâce à ses recherches indigènes au cours des cinq dernières années », indique le rapport.

Le gouvernement, dans sa réponse destinée au comité, a détaillé plusieurs succès récents de la DRDO. En novembre 2024, le premier missile hypersonique anti-navire à longue portée a été testé avec succès, tandis qu’en mars 2024, la DRDO a mené avec succès le test de sa première technologie MIRV (Multiple Independently Targetable Re-entry Vehicle) utilisant un missile balistique Agni. Cette technologie permet à un seul missile de déployer plusieurs ogives vers diverses cibles.

Par ailleurs, un système de défense aérienne à très courte portée (VSHORADS) a été développé localement et testé avec succès en vol. De plus, le missile guidé antichar portable par l’homme a passé avec succès les essais de validation des exigences qualitatives provisoires (PSQR) de l’Armée indienne.

Dans un autre rapport, le comité indique que l’Inde compte 640 536 pensionnés civils de la défense et 2 679 645 pensionnés des forces armées.

« Le comité note que le Système d’administration des pensions (Raksha), appelé SPARSH, est déployé pour la gestion des accords de pension et leur versement pour les forces armées. »

« Ils se réjouissent d’apprendre que 2,824 millions de pensionnés de la défense ont été intégrés à SPARSH et qu’un total de 67 388,45 crores de roupies a été versé via ce système au cours de l’exercice financier 2024-2025 jusqu’en août 2024. Tout en saluant les efforts du ministère pour migrer un grand nombre de pensionnés vers SPARSH, le comité recommande d’accélérer la migration des pensionnés restants dans les plus brefs délais. »

Le rapport rappelle également que, dans l’objectif de dynamiser les exportations et renforcer la présence mondiale, les nouvelles entreprises publiques de défense (PSU) ont ciblé des « pays prioritaires et des produits exportables » adaptés aux besoins actuels et futurs de ces pays.