New Delhi. Le 31 décembre, l’Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO) a réussi un tir rapide de deux missiles Pralay, développés localement, depuis le même lanceur au large des côtes de l’Odisha, marquant une étape importante dans les essais d’évaluation utilisateur de ce système d’arme.

Les deux missiles ont été tirés en succession rapide vers 10h30 depuis la plage d’essais intégrée de Chandipur. Selon le ministère de la Défense, les deux engins ont respecté leurs trajectoires prévues et atteint tous les objectifs de la mission. Leur performance a été suivie par un réseau de capteurs et de systèmes de télémétrie, incluant ceux déployés à bord des navires positionnés près des zones d’impact désignées.

Le missile Pralay est un missile quasi-balistique à propergol solide, doté de systèmes avancés de guidage et de navigation conçus pour des frappes de haute précision. Il peut être équipé de différents types de charges militaires, permettant ainsi aux forces armées de disposer d’une option flexible de frappe conventionnelle contre une variété de cibles.

Ce système a été développé par le Centre de recherche Imarat de la DRDO à Hyderabad, en collaboration avec plusieurs autres laboratoires de la DRDO. Bharat Dynamics Limited et Bharat Electronics Limited, deux unités publiques de défense, ont agi en tant que partenaires pour le développement et la production, intégrant également les missiles pour ces derniers essais.

Les essais ont rassemblé des scientifiques de haut rang de la DRDO, des représentants de l’Armée de l’Air indienne et de l’Armée de Terre indienne, ainsi que des partenaires industriels.

Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a félicité la DRDO, les forces armées et l’industrie pour ces tirs consécutifs réussis, soulignant que cette salve avait démontré la fiabilité du système de missile Pralay.

Samir V Kamat, président de la DRDO et secrétaire du département de la Recherche et développement de la Défense, a déclaré que ces essais concluants indiquaient que le système de missile approchait de son stade de préparation pour l’entrée en service dans les forces armées.