Le ministère de la Défense a confirmé que les travaux sont en cours pour établir une feuille de route nationale visant à approfondir l’interopérabilité avec les alliés de l’OTAN, conformément à un engagement clé de la Revue stratégique publiée le 2 juin 2025.
Dans une réponse écrite adressée à James Cartlidge, député conservateur de South Suffolk, le secrétaire parlementaire à la Défense, Al Carns, a déclaré : « La Revue stratégique est claire : notre politique de défense est ‘NATO First’. Les forces armées doivent être conçues pour pouvoir opérer au sein d’une force de l’OTAN. »
Il a ajouté : « Nous faisons avancer ce projet en collaboration avec l’OTAN, qui doit publier un Plan d’interopérabilité pour l’Alliance d’ici la fin de l’année. Le Quartier général militaire stratégique a nommé un référent interopérabilité pour soutenir la mise en œuvre de ce plan. »
Al Carns a également confirmé que la feuille de route britannique sera élaborée parallèlement au nouveau Design intégré des forces, avec des réunions régulières entre les responsables des deux initiatives. « La feuille de route du Royaume-Uni pour renforcer l’interopérabilité avec les alliés de l’OTAN sera développée en parallèle de notre Design intégré des forces. Les responsables ministériels se réunissent régulièrement pour échanger sur ces deux projets, bien que le nombre total de réunions ne soit pas disponible dans le format demandé, » a-t-il précisé.
La Revue stratégique fixe janvier 2026 comme échéance pour finaliser cette feuille de route, qui s’inscrit dans un effort plus large visant à garantir une intégration renforcée des forces britanniques avec leurs alliés de l’OTAN dans tous les domaines, notamment le cyber, le maritime et l’espace.