Le 16 décembre 2025, au sein de l’usine de production des F-35 de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, des représentants gouvernementaux et militaires de premier plan des États-Unis et de la Finlande ont célébré la sortie du premier F-35A Lightning II destiné à la Force aérienne finlandaise. Cet événement symbolise l’entrée dans une nouvelle ère pour la puissance aérienne finlandaise et renforce les liens stratégiques transatlantiques.
« La Finlande est membre de l’OTAN et s’engage à être un fournisseur de défense fiable sur le flanc nord, » a déclaré Antti Häkkänen, Ministre finlandais de la Défense. « La Finlande investit massivement dans les capacités industrielles nationales via la participation industrielle. Nous sommes convaincus que nos investissements et notre industrie de défense performante peuvent bénéficier au programme F-35 non seulement localement, mais aussi à l’échelle mondiale. »
« Dans le contexte opérationnel finlandais, la survie, la létalité et la coopération sont des impératifs, » a souligné le Major-général Timo Herranen, Commandant de la Force aérienne finlandaise. « Le F-35 offrira une capacité sans égale dans tous ces domaines, apportant un tout nouveau niveau de performance à notre défense. Nous anticipons avec impatience le début des opérations F-35 dès l’année prochaine. »
Le F-35 rassemble 20 pays alliés l’ayant sélectionné, dont 13 en Europe, et est en service actif auprès de 16 forces armées à travers le monde. Grâce à son interopérabilité inégalée, les F-35 finlandais renforceront l’intégration entre les différentes branches des Forces de défense finlandaises et mettront en réseau des capacités multisectorielles, augmentant ainsi la conscience situationnelle pour la Finlande et ses alliés OTAN.
« Le F-35 continue de démontrer sa capacité à dissuader les menaces et à l’emporter en combat, offrant à la Force aérienne finlandaise un avantage décisif pour protéger la nation et renforcer le partenariat allié dans la région nordique et au-delà, » a souligné Greg Ulmer, Président de Lockheed Martin Aeronautics. « Le programme F-35 constitue le fondement d’un réseau puissant de dissuasion intégrée, favorisant la coopération alliée, la robustesse industrielle et la sécurité partagée. »
L’industrie finlandaise fait partie d’un réseau mondial comptant plus de 1 900 fournisseurs pour le F-35. Lockheed Martin collabore avec plus de 30 entreprises et institutions académiques finlandaises, transférant des technologies de pointe et un savoir-faire qui stimulent l’innovation et la croissance dans le secteur aérospatial finlandais.
Le premier appareil sera livré à la Force aérienne finlandaise début 2026 et sera acheminé jusqu’à la base aérienne d’Ebbing, dans l’Arkansas, où se déroulent les formations des pilotes de F-35A. Le programme finlandais prévoit l’acquisition de 64 F-35A, soit la plus importante flotte de F-35 en Europe du Nord. Le premier avion arrivera dans le pays dès l’année prochaine.
À propos du F-35 Lightning II
Plus de 1 270 F-35 sont actuellement en service opérationnel à travers le monde, avec un total de plus d’un million d’heures de vol. Cet appareil éprouvé au combat opère depuis 50 bases réparties dans 10 pays, sur leur sol national. Alors que les adversaires modernisent leurs moyens et que les avions plus anciens vieillissent, le F-35 reste essentiel pour préserver la supériorité aérienne dans les décennies à venir.