La Finlande va acquérir des missiles antiradiation AARGM-ER

Le 23 octobre, le département d’État américain a annoncé l’approbation d’une commande finlandaise portant sur un lot important de missiles antiradiation AGM-88G AARGM-ER de Northrop Grumman.

Selon l’Agence de coopération pour la sécurité de la défense (DSCA), la Finlande souhaite acquérir 150 missiles AGM-88G AARGM-ER, ainsi que des modèles de masse dimensionnels, des services de formation, un soutien logistique, la livraison de pièces de rechange et une documentation technique essentielle. L’ensemble est évalué à un maximum de 500 millions de dollars.

Les armes sont destinées à l’avion de combat multirôle Lockheed Martin F-35A Lightning II (64 unités ont été commandées).

Le ministère américain de la défense a commandé jusqu’à présent 74 missiles de combat AGM-88G AARGM-ER, dont les livraisons débuteront cette année. Ces armes répondent au besoin de l’armée américaine de disposer de moyens efficaces pour supprimer les défenses aériennes en dehors de la zone de combat de l’ennemi.

La Finlande est le deuxième pays à obtenir l’autorisation d’achat. En février dernier, le département d’État a approuvé la vente de 63 missiles de combat à l’Australie. En raison de son intégration à l’avion F-35 Lightning II, l’AGM-88G AARGM-ER a le potentiel de faire partie de l’armement de plusieurs pays.

Laisser un commentaire