Le 23 octobre, le département d’État américain a autorisé une importante commande de missiles antiradiation AGM-88G AARGM-ER destinée à la Finlande. Cette acquisition marque une étape majeure dans la modernisation des capacités de frappe électronique de Helsinki.
Selon l’Agence de coopération en matière de sécurité de la défense (DSCA), la Finlande prévoit d’acheter 150 missiles AGM-88G AARGM-ER, accompagnés de modèles dimensionnels pour entraînement, de services de formation, d’un soutien logistique, de pièces de rechange ainsi que d’une documentation technique complète. La valeur totale de ce contrat peut atteindre 500 millions de dollars.
Ces missiles seront intégrés aux 64 avions de chasse multirôle Lockheed Martin F-35A Lightning II commandés par la Finlande. Ce missile antiradiation avancé permet de neutraliser efficacement les systèmes de défense aérienne ennemis, en opérant au-delà de la portée des zones de combat directes.
Le département américain de la Défense a lui-même commandé 74 missiles AGM-88G AARGM-ER, avec des livraisons qui ont commencé cette année. Ces armements répondent à un besoin stratégique crucial : la suppression des défenses aériennes ennemies pour acquérir la supériorité électronique lors des opérations aériennes.
La Finlande devient ainsi le deuxième pays à obtenir l’autorisation d’acquérir ce missile. En février dernier, l’Australie avait reçu l’accord pour l’achat de 63 missiles AGM-88G AARGM-ER. Grâce à son intégration aux F-35 Lightning II, l’AGM-88G AARGM-ER est amené à équiper plusieurs forces aériennes à travers le monde, renforçant leurs capacités dans le domaine de la guerre électronique et de la maîtrise de l’espace aérien.