Article de 476 mots ⏱️ 3 min de lecture

Les spécialistes des drones de la Royal Navy ont collaboré avec l’armée américaine en Corée du Sud pour tester l’usage des systèmes sans pilote dans la livraison de matériels et l’évacuation des blessés en conditions de combat.

Au complexe Rodriguez Live Fire, le 700X Naval Air Squadron a déployé un drone Malloy T-150 aux côtés de la Eighth Army américaine. L’objectif était d’examiner comment ces technologies peuvent relever un défi majeur en guerre : assurer le déplacement rapide d’équipements et de personnel dans des environnements contestés.

Les essais ont démontré que le drone pouvait transporter des munitions, de l’eau et des kits médicaux sur des distances opérationnelles, et pourrait potentiellement aider à l’évacuation des blessés lorsque les autres voies sont indisponibles.

« Cet entraînement conjoint en Corée du Sud est exceptionnel. Il nous permet d’opérer dans un nouvel environnement, de nous exercer au transport de différents types de fournitures et de nous intégrer avec les forces américaines tout en testant des concepts pour le déplacement de personnel et même l’évacuation des blessés par drone », a expliqué le Lieutenant James Couling, commandant de vol du 700X NAS.

La planification de cet exercice a duré six semaines, nécessitant des autorisations aériennes et une coordination entre le Royaume-Uni, la République de Corée et les États-Unis. Le Lieutenant-Colonel Robert McDonough, officier aéromédical au sein de la Eighth Army, a souligné : « Le ravitaillement en contexte de combat à grande échelle reste l’un de nos plus grands défis. L’utilisation de drones nous aidera à acheminer les fournitures plus rapidement vers les lignes de front et pourrait même servir au transport des soldats blessés vers des points de relais ambulanciers. »

Les responsables médicaux de l’armée ont noté que l’emploi de drones pourrait réduire significativement le temps nécessaire à la livraison d’équipements vitaux. Le Capitaine Ryan Schonewolf du 168th Multifunctional Medical Battalion a ajouté : « Le déploiement de drones comme celui-ci va diminuer le délai de ravitaillement des lignes avant en fournitures médicales Classe VIII. Cela modernise notre capacité à tester à la fois le ravitaillement médical et l’évacuation des blessés. »

Ces essais en Corée du Sud font suite à une autre avancée majeure pour le 700X NAS. Lors du déploiement du groupe aéronaval britannique, l’escadron a réalisé le premier ravitaillement par drone en mer. Un T-150 a volé de manière autonome depuis le HMS Prince of Wales jusqu’au HMS Dauntless, transportant des pièces de rechange avant d’être guidé en toute sécurité pour un atterrissage sur le pont d’envol du destroyer.