Article de 586 mots ⏱️ 3 min de lecture

SAN DIEGO, 21 septembre 2025. Les opérations de vol continues du nouveau YFQ-42A Collaborative Combat Aircraft ont permis à General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) de franchir cette semaine un nouveau cap en dépassant un total de 9 millions d’heures de vol cumulées.

GA-ASI suit le nombre total d’heures de vol de sa flotte de systèmes aéronefs sans pilote (UAS) depuis la création de l’entreprise, il y a 33 ans. Sa gamme comprend des appareils emblématiques tels que le Predator®, le Reaper®, le Gray Eagle®, l’Avenger® et les MQ-9B SkyGuardian®/SeaGuardian®.

« Quel moment incroyable, » a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « Après avoir soutenu pendant tant d’années les forces armées américaines et leurs alliés à travers le monde avec nos différentes plateformes, il est particulièrement symbolique que les essais en vol de notre nouveau chasseur sans pilote pour l’US Air Force soient ce qui nous ait permis d’atteindre ce jalon. Ce programme s’annonce comme une révolution majeure dans la maîtrise du combat aérien. »

Les vols réguliers du YFQ-42A ne représentent qu’une partie des opérations de GA-ASI. À tout moment, jusqu’à 50 appareils de la marque sont en mission, contribuant à la sécurité mondiale aux côtés des forces américaines et alliées.

Les drones de GA-ASI sont des éléments fondamentaux des armées américaines, de leurs alliés et partenaires depuis le premier vol du RQ-1 Predator le 3 juillet 1994. Ce modèle a été rebaptisé MQ-1 Predator en 2002. Par la suite, d’autres modèles comme le MQ-1C Gray Eagle, le MQ-9A Reaper et le MQ-20 Avenger ont étendu les capacités opérationnelles des drones militaires produits par GA-ASI.

Plus récemment, l’entreprise a lancé les livraisons du MQ-9B SkyGuardian et de sa variante maritime SeaGuardian. Le MQ-9B est le système d’aéronef télépiloté (RPAS) le plus avancé au monde, offrant une endurance et une portée exceptionnelles. Il est capable de décollages et d’atterrissages automatiques sous contrôle satellitaire global, avec la possibilité d’évoluer dans des espaces aériens non réservés grâce au système « Detect and Avoid » développé par GA-ASI.

Des livraisons ont été effectuées auprès de la Royal Air Force britannique (modèle Protector) et de l’armée de l’air belge. GA-ASI réalise aussi des commandes pour le Canada, le Danemark, la Pologne, le Japon, Taiwan, l’Inde ainsi que pour l’US Air Force, notamment en soutien au Commandement des opérations spéciales. Le MQ-9B a également participé à plusieurs exercices de la marine américaine, tels que Northern Edge, Integrated Battle Problem et Group Sail.

Parallèlement, GA-ASI soutient le développement de nouvelles plateformes et de concepts opérationnels pour l’avenir de la puissance aérienne. La société a construit et déploie ainsi le XQ-67A Off Board Sensing Station, son deuxième drone de combat sans pilote, conçu pour le laboratoire de recherche de l’US Air Force.

En septembre 2025, la firme a annoncé le début des essais en vol de son troisième drone de combat, le YFQ-42A Collaborative Combat Aircraft. Ce nouvel avion de chasse sans pilote a été conçu et développé par GA-ASI pour une production rapide, à grande échelle et à coût maîtrisé.