Article de 390 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense a sélectionné la torpille britannique Sting Ray comme future capacité torpille, en complément de l’utilisation continue de la Mk54 de la marine américaine, pour les avions de patrouille maritime Poseidon de la Royal Air Force.

Selon un communiqué de la Royal Air Force, le programme d’intégration de la Sting Ray Mod 1 sur le Poseidon est désormais en cours, ce qui permettra de « fournir au Royaume-Uni une capacité torpille souveraine et performante, offrant une flexibilité à la flotte Poseidon ».

Le P-8 Poseidon de la RAF est un avion de patrouille maritime polyvalent, équipé de capteurs et de systèmes d’armement pour la lutte anti-sous-marine et la guerre de surface, ainsi que pour les missions de surveillance et de recherche et sauvetage.

En service auprès de la Royal Navy, la Sting Ray Mod 1 peut être intégrée aux systèmes de mission des plateformes aériennes et navales. Il s’agit d’une torpille légère anti-sous-marine lancée depuis des frégates, des hélicoptères et les avions de patrouille maritime, capable d’engager tous types de sous-marins. Elle dispose d’un système de guidage acoustique sophistiqué et d’un système de navigation très précis. La torpille détecte, classe et attaque les cibles de manière autonome. Elle présente des coûts faibles sur l’ensemble de son cycle de vie et ne nécessite aucun entretien intrusif durant sa période de service.

La Sting Ray Mod 1 a été conçue pour contrer la double menace que représentent les sous-marins à double coque rapides plongeant en eaux profondes et les sous-marins conventionnels discrets opérant en eaux côtières. Ses performances améliorées reposent sur le développement de nouveaux logiciels acoustiques et tactiques, s’appuyant sur les connaissances acquises lors de nombreux essais en mer avec la version Mod 0.

Le Group Captain Richard Osselton, officier responsable du programme Poseidon Futures, a déclaré :

« L’utilisation combinée des torpilles Sting Ray et Mk54 offre à la flotte Poseidon du Royaume-Uni une flexibilité et une interopérabilité accrues avec nos alliés. Je suis ravi de voir que l’intégration de la Sting Ray Mod 1 a commencé à la base aérienne de RAF Lossiemouth. »