La Force aérienne américaine a confirmé la mise en place d’un nouveau test de condition physique qui inclura désormais une course chronométrée de 3,2 kilomètres, soit 2 miles. Ce test sera réalisé deux fois par an, contre une seule fois auparavant.
Actuellement, le test de condition physique impose aux aviateurs de courir 2,4 km (1,5 mile). Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulaient quant à un allongement de cette distance et une augmentation de la fréquence des tests, ce qui vient aujourd’hui d’être officialisé par la Force aérienne.
Les aviateurs auront toujours la possibilité d’effectuer en alternative le High Aerobic Multi-Shuttle Run (HAMR), un exercice consistant à courir de façon répétée entre deux points distants de 20 mètres à rythme croissant. Toutefois, ils devront obligatoirement réaliser au moins une fois par an la course de 3,2 km.
Dans le cadre de ce nouveau programme d’entraînement, une analyse de la composition corporelle reste obligatoire. Les militaires en service actif pourront effectuer cette mesure jusqu’à cinq jours avant le test.
Le nouveau test comprendra cinq volets :
- Endurance cardiorespiratoire : course de 3,2 km ou HAMR, notation sur 50 points.
- Force musculaire : pompes ou pompes avec libération des mains, notation sur 15 points.
- Endurance du tronc : choix entre sit-ups, crunchs inversés jambes croisées, ou gainage, notation sur 15 points.
- Indice taille/poids : mesure du tour de taille ajusté à la taille du militaire pour évaluer la composition corporelle, notation sur 20 points.
Sauf exemption médicale, tous les militaires devront accomplir l’ensemble des épreuves.
À partir du 1er janvier, tous les tests physiques seront suspendus afin de préparer la transition vers ce nouveau protocole, dont le déploiement officiel débutera le 1er mars 2026.
Les commandants pourront désormais ordonner des sessions de tests de masse durant les deux cycles annuels de test, allant de septembre à mars, puis de mars à septembre.
« Ces évolutions dans les tests de condition physique visent à garantir une force armée saine, prête à relever les défis actuels et futurs, » a déclaré le général David Allvin, chef d’état-major de la Force aérienne. « Ce modèle actualisé reflète nos standards élevés en matière de condition physique et assure que nos aviateurs disposent des outils nécessaires pour préserver leur santé à long terme. »