Article de 325 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Force aérienne philippine (PAF) a inauguré le 19 septembre une nouvelle plateforme de surveillance et de reconnaissance en réceptionnant un avion Cessna C-208B « Grand Caravan » offert par les États-Unis à la base aérienne de Clark, située à Mabalacat, dans la province de Pampanga.

Le secrétaire du Département de la Défense nationale philippin, Gilberto Teodoro Jr., était l’invité d’honneur lors des cérémonies d’acceptation, de remise et de bénédiction de cet appareil, a précisé la PAF dans un communiqué officiel.

Il s’agit du troisième Cessna C-208B intégré au sein de la Force aérienne philippine, après la livraison de deux exemplaires par les États-Unis le 27 juillet 2017, selon l’agence Philippines News Agency.

Les deux premiers appareils faisaient partie d’un programme d’une valeur de 33 millions de dollars, financé dans le cadre du Foreign Military Financing (FMF) et du Building Partnership Capacity Program liés à la loi d’autorisations de défense nationale américaine. Ce dispositif vise à renforcer les capacités antiterroristes des forces philippines, notamment par la fourniture d’équipements et la formation associée.

Les trois Cessna C-208B sont équipés de capteurs de haute définition L3 WESCAM MX-15, intégrant des capteurs électro-optiques et infrarouges pour des missions de surveillance vidéo aérienne en mouvement continu. Ce système est couplé à une console opérateur embarquée, garantissant un contrôle efficace des capteurs.

Pour les communications, les avions disposent de radios Harris opérant sur les fréquences ultra-haute, très haute et haute, assurant des liaisons performantes air-sol et air-air, élément crucial pour les opérations coordonnées en environnement tactique.

Le C-208B bénéficie d’une vitesse de croisière d’environ 170 nœuds et d’un rayon d’action supérieur à 1 000 milles nautiques. Il peut transporter entre huit et neuf personnes, incluant l’équipage.