La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé à Dassault Aviation cinq avions de surveillance maritime Falcon 2000 LXS Albatros supplémentaires, portant à douze le nombre total d’appareils prévus dans le cadre du programme AVSIMAR (Avion de Surveillance et d’Intervention Maritime).
Cette commande, passée le 29 septembre, vient s’ajouter au contrat initial signé en 2020 qui portait sur sept avions Albatros, incluant une option pour cinq unités supplémentaires. Cette future flotte doit progressivement remplacer les anciens Falcon 50M et Falcon 200 Gardian de la Marine nationale, en service depuis plusieurs décennies.
Du jet d’affaires à l’avion de patrouille maritime
Le Falcon 2000 LXS Albatros est dérivé d’une plateforme d’avion commercial, mais il a été spécialement adapté pour des missions de patrouille maritime de longue durée et d’intervention. Sa suite de mission comprend notamment :
- un radar AESA SearchMaster développé par Thales,
- une tourelle optronique Safran Euroflir 410,
- un système de mission conçu par Naval Group,
- des liaisons satellitaires SATCOM pour le partage de données en temps réel.
L’appareil est également équipé pour les missions de recherche et sauvetage : il peut détecter des balises de détresse, larguer des kits de survie et marquer des zones avec de la fumée ou des fusées éclairantes. Selon la DGA, l’Albatros offre une autonomie supérieure de 10 à 30 % par rapport aux aéronefs qu’il remplace.
Le premier prototype de l’Albatros a effectué son vol inaugural en janvier 2025 et est actuellement en phase de tests au centre d’essais en vol de la DGA à Istres, dans le sud de la France. Sa capacité opérationnelle initiale est prévue pour la fin de l’année 2026, avec des livraisons échelonnées afin d’assurer une transition progressive avec l’ancienne flotte.
Une importance stratégique pour la France
La France dispose de l’une des zones maritimes les plus vastes au monde, incluant de nombreux territoires d’outre-mer et une Zone Économique Exclusive (ZEE) de plus de 10 millions de kilomètres carrés. L’Albatros contribuera à des missions essentielles telles que la surveillance des pêches, la lutte contre le trafic illicite, la surveillance de la pollution marine et la sécurité maritime, renforçant ainsi la souveraineté nationale en mer.
L’extension de la flotte Albatros vient renforcer les capacités de surveillance de la Marine nationale à un moment où la sécurité maritime devient un enjeu majeur pour la défense nationale et la stabilité internationale.
Parallèlement au programme AVSIMAR, la France mène également le programme PATMAR, destiné à remplacer les avions de patrouille maritime Atlantique 2. En février 2025, la DGA a attribué un contrat à Airbus Defence and Space, avec Thales comme partenaire principal, pour le développement de l’A321 MPA (Avion de Patrouille Maritime), basé sur la cellule commerciale Airbus A321XLR. La production devrait débuter fin 2026.
Clément Charpentreau