La France et l’Espagne ont convenu de financer conjointement le développement du système Eurofl’Eye, une solution de vision panoramique conçue par Safran Electronics & Defense, qui sera intégrée aux hélicoptères NH90 prochainement déployés par les forces spéciales des deux pays.

Cette collaboration est une excellente nouvelle pour le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (4e RHFS) français ainsi que pour certaines équipes espagnoles, qui seront les premiers à bénéficier du système Eurofl’Eye. Le lancement de ce développement a été officialisé le 26 décembre par l’Agence de Gestion des Hélicoptères de l’OTAN (NAHEMA), impliquant Safran E&D, Thales et NHIndustries (NHI). Le montant de l’investissement commun n’a pas été divulgué.

Associé à la boule optronique Euroflir 410, l’Eurofl’Eye dispose de six caméras infrarouges qui offriront une vue multispectrale en 3D de l’environnement proche de l’hélicoptère. Cette image sera projetée sur la visière du casque TopOwl DD de Thales, permettant un angle de vision partagé de 200° entre le pilote et le copilote. Ce dispositif améliore significativement la perception situationnelle, notamment lors de vols de nuit, dans le brouillard ou par temps de poussière.

« Eurofl’Eye simplifiera l’accès aux informations essentielles en les intégrant directement dans le champ de vision des pilotes du NH90. Ce système améliorera la rapidité de réaction ainsi que la prise de décision dans des conditions environnementales difficiles », expliquait Alexandre Ziegler, directeur de la division Défense de Safran E&D.

Du côté français, l’Eurofl’Eye doit être installé sur les 18 NH90 Forces Spéciales destinés au 4e RHFS de Pau, dont les livraisons commenceront l’année prochaine. Pour l’Espagne, il équipera la dernière version du NH90 « Ground Spain Army » (GSPA), plate-forme commune aux trois armées, répondant à une demande des forces spéciales. Par ailleurs, cet équipement renforcera les six NH90 TTH en configuration « Maritime Spanish Transport » acquis par l’Espagne le 19 décembre, dans le cadre d’une commande supplémentaire de 31 appareils destinés à tous les utilisateurs.

Cette annonce comble une lacune ancienne : l’intégration de l’Eurofl’Eye sur les hélicoptères français avait été reportée à une phase ultérieure du programme NH90 FS, le temps de trouver un partenaire pour partager les coûts de développement. Cet objectif est désormais atteint. Toutefois, aucun calendrier précis n’a été communiqué et les premiers appareils pourraient être livrés sans ce système ni le casque associé. Cela n’est pas préoccupant, car les hélicoptères sont dès leur conception équipés en câblage et espace dédiés pour accueillir l’Eurofl’Eye en temps voulu.

Nathan Gain